Des 3èmes rendent hommage à Missak Manouchian…

Dans le cadre d’un EPI « définir l’engagement à partir de portraits d’hommes et de femmes du XX », croisant l’histoire, l’EMC, le français et l’EPS, un groupe d’élèves a choisi de travailler sur le personnage de Missak Manouchian…

Le travail s’est tout d’abord déroulé en classe, dans les cours d’histoire, au 1er trimestre… chaque séquence permettait d’évoquer la figure de Manouchian (génocide des Arméniens, crises des années 30 en France, seconde guerre mondiale, résistance dans la France de Vichy) : les élèves ont alors complété progressivement un document.

Puis lorsqu’il a fallu choisir le personnage engagé à mettre en espace en EPS (acrosport) quatre élèves ont enrichi leur recherche avec d’autres informations. Les séances d’EPS pour le cycle acrosport ont permis une réflexion dans le choix des figures, des objets , des mots permettant d’illustrer la vie de M. Manouchian. L’objectif est alors, d’élaborer, réaliser et présenter à plusieurs, un projet artistique en liaison avec une forme d’engagement (ou une personnalité) étudiée en français, HG, dans un espace scénique incluant des figures statiques et dynamiques pour provoquer une émotion au public.

Le projet a été retenu au niveau  académique pour être ensuite présenté au concours national (non sélectionné).

Bravo aux élèves pour leur engagement dans ce beau projet !

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2024/02/16/des-3emes-rendent-hommage-a-missak-manouchian/