Épopée de Julius Grevius Sapiens

Tous les chemins mènent à Rome…

« Partis de Mont Sous Vaudrey vers 14h,  nous avons roulé direction  Vallorbes  (frontière Suisse), puis nous avons passé la frontière Italienne sous le tunnel du col du Saint Bernard. Nous sommes montés à plus de 2200 m d’altitude pour traverser les Alpes, Il faisait froid et il y avait déjà de la neige!!! En Italie, nous avons suivi la vallée d Aoste puis Milan pour arriver à Rome vers 6h le mardi matin.  Malgré quelques heures de sommeil, la nuit dans le bus n’a pas été très reposante » (Melyna, Claire)

Le Colisée il faut le visiter !

« Impressionnant, majestueux, extraordinaire…Le Colisée a plein de qualités ! Ayant un périmètre de 524m, il pouvait accueillir jusqu’à 75000 spectateurs. Sur l’arène centrale faite de bois et recouverte de sable, se déroulaient beaucoup de spectacles : des combats de gladiateurs, des exécutions publiques, des chasses d’animaux sauvages. Ce bâtiment gigantesque a été bâti des 70 après Jesus christ et achevé  en 10 ans, commandé par l’empereur Vespasien. Mais le Colisée a vu aussi périr tellement d’humains et d’animaux ! 500000 humains et 1 million d’animaux sauvages….

Aujourd’hui, le Colisée a perdu une partie de sa façade du fait d’un tremblement de terre : pour autant il reste un lieu très touristique » (Jade A et Flavie R.)

Le magnifique arc de Constantin : « Ce mardi 7 novembre, nous avons ont visité  l’Arc de Constantin, proche du Colisée, à Rome. Cette visite, qui avait pour but de faire découvrir l’histoire de Rome, a mis en évidence la grandeur de cet édifice, symbole des victoires militaires de la Rome Antique » (Jules Noé Simon Clément)

Circus Maximus, le grand Cirque« Lieu de courses de char utilisé par les Romains, cet  hippodrome mesure 600 mètres de long et 100 mètres de large. Il est séparé en deux dans sa longueur par la Spina. Il a été créé par Torquin l Ancien en 599 AV JC et rénové par Jules César » (Eric, Clovis, Thimothey)

Forum des merveilles : « Dans le Forum, nous avons pu admirer différents monuments merveilleusement attirants : l’Arc de Titus, l’Arc de Constantin, le Colisée, le Temple de Vesta, l’Arc de Septime Sévère et d.autres encore tout aussi magnifiques.:Le Colisée est un des amphithéâtres les plus connu d’Europe. Le temple d’Antonin et Faustine a été construit par Antonin le Pieux. Nous avons vu des ruines d’autres monuments historiques. Nous avons trouve cela très intéressant et passionnant. Cela nous a instruit et donne de la culture sur l’histoire de Rome ». (Lilou D., Mylène, Zoé, Lily, Isalyne)

Un palatin verdoyant : « Nous avons arpenté l’incroyable Mont Palatin. Ce jardin regorge d’histoires et de cultures ! Des paysages poétiques, des vestiges des palais des empereurs et leur épouse . C’est à cet endroit qu il y a eu la cabane de Romulus, qui traca ensuite au capitole le sillon sacré ». (Suzie, Clementine, Louise, Maxime P.)

Un pic-nique en plein air « Aujourd’hui mercredi, nous avons pic-niquer sur des escaliers le long de la rivière nommée Le Tibre. Nous avions comme repas deux sandwichs, une petite briquette de jus de fruit et un muffin aux fruits. Nous avons passé un super moment ! Nous avons même nourri des pigeons. Ceux d’entre nous qui avaient trop à manger ont partagé avec ceux qui avaient encore faim. Coup de chance, aujourd’hui il faisait beau ». (Lison et Clémence)

La grande fontaine aux voeux : « La célèbre fontaine subit une sur fréquentation touristique et est utilisée comme décors dans le film la Dolce Vita, que vous connaissez sûrement. Selon la tradition légendaire, si vous jetez une pièce de monnaie de la main droite par dessus l épaule gauche en tournant le dos à la fontaine, eh bien vous reviendrez à Rome. Le voeu change en fonction du nombre de pièces jetées. Tous les lundi, la fontaine est nettoyée et l’argent ramassé contribuera aux restaurations des monuments ou sera donné aux familles dans le besoin. Mais attention aux pickpockets ! » (Jade Condolf Manaelle Card Justine Cattet Ludivine Cattet)

Une place de Trevi noire de monde : « La célèbre fontaine qui orne la place a été construite en 1753 et a été rénovée en 1998. La fontaine de Trevi est la plus grande d’Europe. Elle se présente sous un temple et de chaque côté de la fontaine se trouvent deux statues. Il est interdit de prendre les pièces qui ont été jetées dans la fontaine par les touristes. En effet, cet argent sera soit utilisé pour faire l’entretien des monuments ou pour le donner en aide à des associations. Les auteures de cet article ont bien aimé cette découverte de la fontaine de Trevi, c’était magnifique ! » (Ambre, Naolyne, Chloé)

Piazza del Popolo et notre instant de liberté : « Située au nord du centre historique de Rome , de forme ovale cette place a été aménagée fin du XVIè sur ordre du Pape Sixte-Quint. C est ici que nous avons repris le bus pour rentrer à l’hôtel le mercredi soir.  Mais avant nous avons eu le droit à un petit quartier libre pour acheter quelques souvenirs (stylos, magnettes, portes clefs…)  Ainsi jamais nous n’oublierons ce voyage à Rome » (

l’impressionnant Capitole : « Mardi, jour de Mars, nous sommes allés visiter le Capitole, l´une  des 7 collines de Rome. À son sommet, on visite les musées capitolins, la statue de Marc-Aurèle se dressant sur son cheval, les deux statuts de Castor et Pollux. À l intérieur des musées, ce sont des centaines d’oeuvres pour peindre la vie des hommes et des femmes de toujours : la guerre, la paix, les histoires d amour… » (Alice G, Manon M, Louna P, Tatiana)

Illustrations en images en suivant les liens :

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2023/11/08/epopee-de-julius-grevius-sapiens/

1 Commentaire

    • Agnès Robez-Masson sur 13 novembre 2023 à 12 h 05 min
    • Répondre

    Magnifique !!!
    Merci aux élèves pour les reportages et au professeur pour le montage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.