Visite de deux Lycées Professionnels

Dans le cadre du Parcours Avenir au collège, nos élèves de 3ème répartis en deux groupes ont visité chacun un Lycée Professionnel afin de découvrir les différentes formations proposées.

Le premier groupe est parti direction Morez pour visiter le Lycée Professionnel Victor Bérard. Le matin, les élèves ont découvert les formations professionnelles:

BAC PRO Optique – Lunetterie

Le titulaire du Bac pro Optique Lunetterie exerce son métier sous la responsabilité d’un opticien diplômé ou d’un responsable de service. Ce qui le mène à :

  • Concevoir, préparer et réaliser tous types de montages d’équipements optiques et en assurer l’après vente
  • Délivrer les équipements optiques (en présence d’un opticien diplômé)
  • Assurer les ventes d’instruments d’optique
  • Animer l’espace de vente
  • Gérer et développer la relation client
  • Assurer l’administration des ventes
  • Participer à la gestion des stocks
  • Gérer l’activité d‘un atelier de montage
BAC PRO  Microtechniques

Le titulaire du baccalauréat professionnel en Microtechniques est susceptible d’occuper des emplois dans le domaine de la production de produits microtechniques et microtechnologiques.

La formation de technicien en microtechniques permettra de :

  •  Réaliser des travaux spécifiques sur des éléments microtechniques : découpage, perçage, ajustage, polissage, nettoyage, usinage, assemblage, exécuter des mesures métrologiques et électriques…
  • Préparer une intervention sur des systèmes complexes (mécaniques, électriques, électroniques, pneumatiques), relevant de la microtechnique (organes de petites ou très petites dimensions)
  • Dépanner (démonter, remplacer, réparer, régler, remonter le sous-ensemble et / ou l’ensemble défectueux)

 

 L’après midi était réservé à des manipulations autour de la Photonique  ( Bac Pro qui sera proposé par le Lycée à la rentrée prochaine) .

LE 21ᵉ SIÈCLE SERA PHOTONIQUE !

Écrans tactiles, réalité virtuelle, visioconférence, objets connectés, LEDs, scanner, panneaux solaires, tous les jours, nous utilisons les applications issues de la photonique. Une technologie absolument essentielle pour communiquer, voyager, produire de l’énergie propre, se loger, se soigner, s’alimenter, se divertir. Avec la fibre optique et le laser, la photonique a créé les conditions de la révolution digitale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le deuxième groupe a visité le Lycée Ferdinand Fillod à Saint-Amour spécialisé dans les métiers d’art et métiers industriels des métaux. 

Après un petit déjeuner d’accueil, les élèves ont été réparti en  trois groupes. Ils ont ainsi pu découvrir tour à tour, l’atelier de chaudronnerie qui consiste à concevoir des pièces plus ou moins grandes en métal pour l’aéronautique, le naval etc… ils ont vu des barbecues, des tables basses, et des braseros conçus par les élèves, ils ont pu assisté à une découpe au laser d’une pièce de métal puis passage dans l’atelier de ferronnerie d’art, l’art de déformer le fer à chaud pour faire des éléments décoratifs enfin découverte à l’étage de l’atelier de ciselure et de gravure. Ce sont deux élèves passionnés qui ont fait la présentation de leur travail. A l’aide de ciselet ils gravent des dessins ( rosaces) sur une fine plaque de laiton insérée dans un boulet.                  (Lien internet  du Lycée : LP Ferdinand Fillod (eclat-bfc.fr)

 

L’après midi, le groupe a été reçu par l’entreprise BSA Scheiber qui fabrique des cuves à vins et champagne en inox, nous remercions les deux personnes qui nous fait la visite

 

Les  Journées  « PORTES OUVERTES » de ces deux Lycées auront lieu le samedi 09 Mars.

 

Nous tenons aussi à remercier la Communauté de Communes du Val d’Amour ainsi que le Conseil Départemental du Jura  qui ont rendu possible ce projet.

 

 

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2024/02/15/visite-de-deux-lycees-professionnels/