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EPS

BIENVENUE, cette page est dédiée à l’Éducation Physique et Sportive du collège.
Vous retrouverez entre autres tous les documents relatifs à la discipline (les liens utiles… en bas de page).
 

L’EPS C’EST QUOI ?

L’EPS, C’EST UNE DISCIPLINE À PART ENTIÈRE, UNE UTILITÉ PARTICULIÈRE : au sein de l’ensemble des disciplines d’enseignement, l’EPS propose un espace particulier où le corps est l’objet et le sujet déterminant  du développement et du bien être des élèves…

Au collège, les élèves passent de la préadolescence à l’adolescence et connaissent des transformations corporelles, psychiques et sociales importantes. L’EPS a le devoir de les aider à acquérir de nouveaux repères sur soi, sur les autres, sur l’environnement, de nouveaux pouvoirs moteurs pour construire une image positive de soi. Les élèves confrontés à la richesse et à la diversité du champ culturel des Activités Physiques Sportives et Artistiques, sont conduits à gagner en efficacité, à identifier les problèmes qui se posent, à les résoudre et à stabiliser leurs réponses en utilisant et en développant leur potentiel. Parallèlement à une compréhension et une intégration progressive de la règle, ils apprennent à s’engager dans une démarche de projet, acquièrent des méthodes et prennent des responsabilités.

UNE FINALITÉ : Tout au long de la scolarité, les professeurs d’EPS utilisent les activités physiques sportive et artistiques pour faire de chaque élève un citoyen lucide, autonome,  physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble.

LES COMPÉTENCES GÉNÉRALES TRAVAILLÉES : Afin de contribuer aux exigences du socle commun que tous les élèves devront maitriser en fin de collège, l’EPS s’articule autour de 5 compétences générales travaillées :

  • CG1 : Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer un utilisant son corps.
  • CG2 : S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils.
  • CG3 : Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités.
  • CG4 : Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière.
  • CG5 : S’approprier une culture physique sportive et artistique.

Rq : les compétences attendues déterminent, dans chaque activité physique sportive et artistique (APSA), les acquisitions visées en fin de cycle d’apprentissage. Chacune d’elles s’inscrit dans l’un  des 5 domaines du socle commun et mobilise plusieurs compétences méthodologiques et sociales.

Pour développer ces compétences générales, l’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de 4 CHAMPS D’APPRENTISSAGE complémentaires :

  • CA1 : « Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée »  
  • CA2 : « Adapter ses déplacements à des environnements variés »  
  • CA3 : « S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique » 
  • CA4 : « Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel »  

Chaque champ d’apprentissage permet à l’élève de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale), en s’appuyant sur des activités physiques sportives et artistiques (APSA) diversifiées.  
 
Au sein de l’ensemble des disciplines d’enseignement, l’EPS occupe une place originale où le corps, la motricité, l’action et l’engagement de soi sont au cœur des apprentissages. Elle offre ainsi une complémentarité aux autres enseignements et assure l’indispensable équilibre du temps scolaire. 

En complément de l’EPS, l’association sportive du collège constitue une occasion, pour tous les élèves volontaires, de prolonger leur pratique physique dans un cadre associatif, de vivre de nouvelles expériences et de prendre en charge des responsabilités. 

À l’issue du cycle 4, la validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des champs d’apprentissage contribue à attester la maitrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

L’objectif de l’E.P.S n’est donc pas uniquement d’obtenir une performance sportive dans une discipline ponctuelle (ceci fait partie des objectifs des clubs sportifs) mais de poursuivre des objectifs éducatifs en utilisant les Activités Physiques et Sportives. 

Les OBJECTIFS pour l’équipe pédagogique d’eps au collège Jules Grévy :

  • DÉVELOPPER LES QUALITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES (par une diversification des activités) : en sollicitant activement et à bon escient les ressources des élèves (solliciter les qualités, veiller à la qualité des réalisations), en optimisant le temps effectif de participation active des élèves en cours, en proposant des « ponts » entre les activités pour une continuité de l’apprentissage.
  • AFFIRMER LE RÔLE DE L’ÉLÈVE DANS L’ACTION ET LA COOPÉRATION : en proposant les fondamentaux qui permettront à l’élève de s’exprimer rapidement dans les activités (donner les moyens pratiques et théoriques pour rentrer dans l’action), en laissant à l’élève la possibilité de s’exprimer au sein d’un groupe (instaurer le respect de soi, des autres, diversifier les rôles, développer le fair-play),
  • DÉVELOPPER UNE ATTITUDE D’APPRENTISSAGE ACTIVE : en faisant adopter une attitude sécuritaire à l’élève face à sa pratique, en apportant les connaissances et les situations qui permettent à l’élève de gérer son apprentissage, en amenant l’élève à avoir un regard critique sur ce qu’il voit  et réalise, en développant des méthodes de travail liées aux conduites motrices.
  • TRANSFORMER LE SENS DE L’EPS AU COLLÈGE : trouver une utilité à l’eps (développement, méthode, attitude) et en ressentir un bénéfice pour soi (physique, bien-être, cohésion, respect de l’autre…)

Émeline Coubel, Fabrice Senot, professeurs eps

LES LIENS UTILES…

 

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