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EPS

BIENVENUE, cette page est dédiée à l’Éducation Physique et Sportive du collège.
Vous retrouverez entre autres tous les documents relatifs à la discipline (les liens utiles… en bas de page).
 

L’EPS C’EST QUOI ?

L’EPS, C’EST UNE DISCIPLINE A PART ENTIÈRE, UNE UTILITÉ PARTICULIÈRE : au sein de l’ensemble des disciplines d’enseignement, l’EPS propose un espace particulier où le corps est l’objet et le sujet déterminant  du développement et du bien être des élèves…

Au collège, les élèves passent de la préadolescence à l’adolescence et connaissent des transformations corporelles, psychiques et sociales importantes. L’EPS a le devoir de les aider à acquérir de nouveaux repères sur soi, sur les autres, sur l’environnement, de nouveaux pouvoirs moteurs pour construire une image positive de soi. Les élèves confrontés à la richesse et à la diversité du champ culturel des Activités Physiques Sportives et Artistiques, sont conduits à gagner en efficacité, à identifier les problèmes qui se posent, à les résoudre et à stabiliser leurs réponses en utilisant et en développant leur potentiel. Parallèlement à une compréhension et une intégration progressive de la règle, ils apprennent à s’engager dans une démarche de projet, acquièrent des méthodes et prennent des responsabilités.

UNE FINALITÉ : Les textes officiels qui régissent l’EPS précisent que la finalité de cette discipline est de former, à travers la pratique scolaire des APSA (activités physiques sportives et artistiques), un citoyen, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

LES OBJECTIFS, pour tous et par la pratique des activités, l’EPS vise :

  • le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité.
  • l’éducation à la santé et à l’éducation de la vie physique et sociale
  • l’accès au patrimoine de la culture des activités physiques et sportives

LES CONTENUS en EPS s’articulent autour de 4 compétences propres (CP) et 4 compétences méthodologiques et sociales (CMS) (lien en bas de page : « que fait on en eps au collège Jules Grévy? »)

  • CP1 : réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
  • CP2 : se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • CP3 : réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • CP4 : conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • CMS1 : agir dans le respect de soi, des autres et de l’environnement
  • CMS2 : organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités
  • CMS3 : se mettre en projet
  • CMS4 : se connaître, se préparer, se préserver

Rq : les compétences attendues déterminent, dans chaque activité physique sportive et artistique (APSA), les acquisitions visées en fin de cycle d’apprentissage. Chacune d’elles s’inscrit dans l’une des 4 compétences propres à l’eps et mobilise plusieurs compétences méthodologiques et sociales.

L’EPS participe à la plupart des acquisitions du socle commun, en offrant aux élèves un lieu d’expériences concrètes.

Les OBJECTIFS pour l’équipe pédagogique d’eps au collège Jules Grévy :

  • DÉVELOPPER LES QUALITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES (par une diversification des activités) : en sollicitant activement et à bon escient les ressources des élèves (solliciter les qualités, veiller à la qualité des réalisations), en optimisant le temps effectif de participation active des élèves en cours, en proposant des « ponts » entre les activités pour une continuité de l’apprentissage.
  • AFFIRMER LE RÔLE DE L’ÉLÈVE DANS L’ACTION ET LA COOPÉRATION : en proposant les fondamentaux qui permettront à l’élève de s’exprimer rapidement dans les activités (donner les moyens pratiques et théoriques pour rentrer dans l’action), en laissant à l’élève la possibilité de s’exprimer au sein d’un groupe (instaurer le respect de soi, des autres, diversifier les rôles, développer le fair-play),
  • DÉVELOPPER UNE ATTITUDE D’APPRENTISSAGE ACTIVE : en faisant adopter une attitude sécuritaire à l’élève face à sa pratique, en apportant les connaissances et les situations qui permettent à l’élève de gérer son apprentissage, en amenant l’élève à avoir un regard critique sur ce qu’il voit  et réalise, en développant des méthodes de travail liées aux conduites motrices.
  • TRANSFORMER LE SENS DE L’EPS AU COLLÈGE : trouver une utilité à l’eps (développement, méthode, attitude) et en ressentir un bénéfice pour soi (physique, bien-être, cohésion, respect de l’autre…)

Fabrice Senot, professeur eps

LES LIENS UTILES…

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/les-disciplines/eps-2/