Technologie

L’enseignement de la technologie au collège apporte à l’élève des méthodes et des connaissances nécessaires afin de comprendre le fonctionnement des objets techniques qui nous entourent. Cette matière permet d’acquérir des compétences relatives à la conception et à la réalisation de ces objets techniques.

L’élève apprend également à mesurer l’impact de ces objets techniques sur la société et sur l’environnement.

L’enseignement de la technologie met en évidence les problèmes liés aux logiques de conception, aux processus de fabrication et d’assemblage. Il contribue également à analyser les besoins des utilisateurs.

Le programme est articulé autour de six approches traitées de manière progressive :

• l’analyse et la conception de l’objet technique
  • les matériaux utilisés
  • les énergies mises en œuvre
  • l’évolution de l’objet technique
  • les processus de réalisation de l’objet techniques
  • la communication et la gestion de l’information�
    Les cours s’articulent autour de situations problèmes et de questions auxquelles doivent répondre les élèves qui travaillent généralement en petits groupes de quatre ou cinq, encore appelés « îlots ».
    L’élève aura donc pour mission, au sein de son groupe et avec son groupe, de réaliser un travail d’investigation, de recherches et de conception qui va lui permettre de trouver une solution au problème posé.

L’EVALUATION :Elle peut concerner aussi bien :

• des connaissances et des capacités (exemple : savoir énoncer la fonction d’usage d’un objet technique)
  • des savoir-faire (exemple : utiliser correctement le matériel mis à disposition)
  • des savoir-être (exemples : respecter le matériel, le ranger, nettoyer son espace de travail, respecter les autres élèves et le professeur …)

Elle se pratique à tout moment, par exemple par la notation des productions réalisées durant les cours ou à la maison, par des interrogations écrites ou orales …

CONSEIL POUR BIEN TENIR SON CLASSEUR :

La tenue parfaite du classeur est indispensable pour une bonne compréhension.
Vu l’absence de livre, l’élève veillera à particulièrement bien soigner son classeur, ce qui comprend entre autres :

• la présentation
  • le classement des cours par centres d’intérêts selon les consignes du professeur.

En classe de 6ème l’enseignement de la technologie prend appui sur le thème central « LES MOYENS DE TRANSPORT ». Les objets techniques étudiés au collège seront : La bicyclette, la trottinette électrique, la voiture.

En classe de 5ème l’enseignement de la technologie prend appui sur le thème central « HABITAT ET OUVRAGES ». Les objets techniques étudiés au collège seront : Les ponts, la maison passive, l’abri de jardin.

En classe de 4ème l’enseignement de la technologie prend appui sur le thème central « CONFORT ET DOMOTIQUE ». Les objets techniques étudiés au collège seront : Les différents types d’ampoules, l’ascenceur, la brosse à dent électrique.

Contrairement aux années précédentes, l’enseignement de la Technologie en 3ème ne s’appuie pas sur un thème donné. Ce thème est laissé à l’appréciation de chaque enseignant et j’ai choisi pour notre collége : « l’arrosage automatique ».

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/les-disciplines/technologie/