E3D – Agenda 21

E3D signifie Établissement en Démarche de Développement Durable. Il s’agit d’un établissement labellisé par des membres du groupe de pilotage académique en éducation au Développement durable.

Le collège J. Grévy s’est inscrit depuis deux ans dans cette démarche…et souhaite cette année être labellisé.L’échelle de l’établissement apparait comme bien adaptée à la mise en place de projets dans le domaine de l’éducation au développement durable.

Le tri des déchets à la cantine se fait depuis presqu’une année. Des intervenants du Sydom sont venus expliquer aux élèves le système du compost. 2 composteurs ont été installés derrière les cuisines.Chaque jour des élèves écodélégués conseillent leurs camarades sur le tri  à la fin du repas. Les agents de service apportent un grand soutien à cette opération.

Une restauration scolaire de plus en plus écoresponsable…Régulièrement des produits issus de l’agriculture biologique ou des produits locaux sont proposés aux élèves à la cantine.  Pour mieux comprendre l’importance de manger des produits locaux et surtout de saison….une vidéo des Energivores

Des actions de solidarité internationale ont été mises en place  au premier trimestre: collecte de matériel scolaire dans le cadre de l’opération « un cahier, un crayon pour le Sénégal » (avec le soutien de la MAIF et de la MAE)

Le club jardin a repris afin d’embellir les abords du collège. Les élèves volontaires ont décidé de fabriquer un hôtel à insectes…Une élève a apporté des plans, nous avons récupéré dans une grande surface des caisses de vin en bois, nous sommes allés chercher des branches de toute grosseur et de toutes espèces.

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/administration/e3d-agenda-21/