« des bleus au cartable »…tu as dit harcèlement?

Durant une semaine, un travail interdisciplinaire français/EMC/Vie scolaire a été mené avec la classe des 6èmes B autour du harcèlement scolaire.

Le support utilisé :  Des bleus au cartable de Muriel Zürcher, DIdier-jeunesse 2020, disponible au CDI. 3 personnages ont été découverts par les élèves à travers la lecture des 3 premiers chapitres: Zélie, Lana et Ralph. Les élèves ont été amenés à définir les émotions ressenties…à l’écoute des extraits: que pouvait ressentir un personnage, et eux quel sentiment avaient-ils face à une situation…de harcèlement scolaire.

Ecouter un extrait de ce livre: https://pod.ac-normandie.fr/video/22423-des-bleus-au-cartable-1/

Lors d’une autre séance, les élèves répartis en 6 groupes ont réfléchi à ce qu’ils feraient  à la place d’un des personnages, un rapporteur a ensuite présenté la proposition à la classe.  Madame GUILLAUMOND est intervenue régulièrement pour rappeler la loi aux élèves, les droits de chacun, les aides possibles.

La définition du harcèlement s’est alors construite avec les idées des élèves: « l’effet de groupe », « isolement », « déséquilibre 1 contre groupe », « répétition », « rôle des adultes » « violence physique, verbale ou silencieuse »

Dans une dernière séance, la classe a souhaité élaborer des supports permettant de prévenir le harcèlement scolaire. Les réalisations sont affichées dans le hall du collège.

Bravo à tous et à toutes pour votre beau travail!

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2023/03/26/des-bleus-au-cartable-tu-as-dit-harcelement/