Journée franco-allemande au collège Jules Grévy

Les élèves du collège ont pu participer à un jeu concours afin de (re)découvrir les couples politiques franco-allemands depuis 1963 et s’informer sur l’importance de cette journée.

Le traité de l’Elysée, journée franco-allemande

Le 22 janvier 1963, le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer signaient un traité de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne.

Grâce à ce traité fut créée l’OFAJ, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris, à Berlin et à Sarrebruck.

L’OFAJ a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par-là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.

Nous prévoyons aussi un repas allemand, car une journée n’est pas suffisante pour fêter l’amitié entre nos deux pays.

Il me tient vraiment à cœur de faire partager ma passion pour cette langue et mon amour pour cette culture qui a beaucoup plus à nous offrir que certains clichés tenaces…

Amic’allemand

Les germanistes et hispanistes, récipiendaires

Mme El Ahrourya, professeure d’allemand au collège Jules Grévy