La planète et la botanique latine

Dans le cadre du développement durable, les élèves du collège ont planté dix arbres pour mener une action durable. 10 arbres comme 10 classes, à Mont sous Vaudrey.  Et les latinistes ont fait des recherches de vocabulaire  qui nous disent bien des choses sur les Arbres !

• Tilia cordata Tilleul à petites feuilles
  • Syringa vulgaris le Lilas
  • Salix alba  le Saule Blanc et Salix tortuosa   le Saule tortueux
  • Tetradium Danielii  Arbre à Miel ; son nom fait référence au mot grec tetra qui signifie quatre, du fait de la forme de ses fleurs.
  • Castanea sativa châtaignier cultivé
  • Robinia pseudoacacia Robinier faux acacia
  • Prunus avium, Merisier ou prunier des Oiseaux
  • Hisbicus du grec ἱϐίσκος / hibískos, signifiant guimauve
  •  Prunus persica Pêcher de vignes

Tilia cordata, Le tilleul à petites feuilles est un arbre du genre Tilia et de la famille des Famille de TILIACEAE ou des MALVACEAE. C’est une espèce des régions tempérées d’Europe, à feuilles simples. La ramure de ce grand arbre est avant tout conviviale. On s’y retrouve en été, protégé du soleil par une épaisse voûte de feuillage. Bien campé sur un tronc solide et droit, ce tilleul vieillit en prenant du caractère. Ses fleurs parfumées donnent de douces tisanes apaisantes et font le bonheur des apiculteurs. L’arbre a été offert par un grand-père d’élève et planté par les élèves de Troisième.

Syringa vulgaris, Le Lilas Famille des OLEACEES, son nom botanique Syringa vulgaris, originaire d’Asie et d’Europe . L origine du lilas est du Sud-Est de l’Europe et de l’ouest de l Asie. Le lilas commun, ou lilas Français, est un arbuste ; il a son action fébrifuge, (febris en latin la fièvre, et fugere : fuir ) En plus de ses propriétés culinaires, le lilas est aussi utilise en cosmétique pour ses vertus thérapeutiques naturelles, il peut non seulement servir à créer des parfums mais surtout des baumes de massages soignants. L’arbre a été offert par le professeur d’EPS Mme COUBEL et planté par des élèves de 5eme et 4eme.

Salix alba, Le Saule est un arbre de la famille des SALICACEES, son nom botanique en Latin Salix alba, d’origine indo-européenne. Antalgique (qui calme la douleur, vient du grec algos la douleur ) et anti-inflammatoires, il a les mêmes propriétés que l’aspirine avec une durée d’action plus longue et moins d’effets secondaires. Dans les régions tempérées, les saules jouent un rôle important pour la préservation des rives des cours d’eau, leurs racines retenant le sol et freinant l’érosion. Certaines parties sont comestibles comme l’écorce intérieure ou les feuilles. L’arbre à été offert au collège par le professeur d’Arts Plastiques, M COCHET et planté par des élèves de 6eme et 5eme.

Les recherches sont les travaux des latinistes de 5eme : Victor, Ilan, Laure, Colombe, Jeanne, Guillaume, Maya, Mae, Luca pour l’acacia, le saule, l’hibiscus, le lilas, le châtaignier, le pécher de vignes, le merisier, le tilleul, l’arbre à miel.

Nous ne mettons pas tout en ligne ! il faut mieux venir en latin…

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2021/01/30/la-planete-et-la-botanique-latine/