Les 6èmes préparent le Permis Internet

Cette année encore, les 6ème A et B du collège passeront leur permis internet. Mais au fait, qu’est ce que le permis internet  et pourquoi a t’il été mis en place ?

Le Permis Internet est un programme national de responsabilisation des enfants et de leurs parents, pour un usage vigilant, sûr et responsable d’Internet en partenariat avec la Gendarmerie nationale et AXA Prévention. Les séances seront animées sur les heures de vie de classe et d’AP du 25/5 au 9/6 et le test d’évaluation aura lieu le 16/6.

L’objectif est double :

• Faire prendre conscience aux élèves qu’ils sont exposés, même s’ils peuvent se sentir « à l’abri » derrière un écran.
  • Sensibiliser les élèves, avec leur entrée au collège et avec l’utilisation des nouvelles technologies, en leur donnant des conseils et des recommandations afin de vérifier qu’ils adoptent un comportement responsable sur Internet et qu’ils surfent en appliquant tous les mêmes règles de prudence indispensables.

Le Permis Internet, pourquoi ?

Choix du mot de passe ou de l’adresse mail, rencontres virtuelles, achats en ligne, cyber-harcèlement, respect de la vie privée… Si les adultes ont su adapter leurs comportements pour se préserver, le Permis Internet  accompagne tous les enfants pour qu’ils puissent accéder au meilleur d’Internet en toute sécurité. Les dangers d’Internet sont facilement évitables si les jeunes sont suffisamment informés et avertis. Ce Permis Internet répond donc à une prise de conscience commune : la nécessité d’accompagner les enfants avant de les laisser circuler seul dans l’ère numérique.

Le Permis Internet accompagne les élèves et les conseille sur le bon chemin à prendre. Ci dessous les thèmes abordés au cours de ce programme :

A l’issue des séquences de validation du 16/6, une remise « officielle » (maire, gendarmes, principal, CPE, enseignants) des permis viendra ponctuer cette action, le lundi 27 juin de 15h30 à 16h au gymnase. Ce permis marquera alors l’engagement solennel de l’élève à être un internaute responsable !!!

Retrouvez ici le programme complet avec les diverses séquences et témoignages.

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2016/05/11/les-6emes-passent-le-permis-internet/