Les élèves de troisième du collège rentrent de séjour à Verdun…
Le collège Jules Grévy devait paraître bien calme les 2 et 3 juin 2014. En effet, les troisièmes étaient partis à Verdun pour deux jours. Tout commence à 8h00 le 2 juin. Nous quittons le collège prêts pour quatre heures de bus.
Enfin arrivés, le premier monument visité est l’Ossuaire de Douaumont. Un très grand bâtiment en forme de manche d’épée qui depuis son sommet nous permet de visualiser le cimetière militaire abritant juifs, musulmans et chrétiens.
Quelques mètres plus loin, caché sur une route de forêt, se trouve le mémorial de la « Tranchée des Baïonnettes ».
En repartant pour l’auberge, nous nous arrêtons sur les ruines du village de Fleury, un des neufs villages détruits par les obus.
Le lendemain, après nous être reposés dans l’auberge de Saint Mihiel, village avoisinant Verdun, la Citadelle souterraine nous attendait ! Par petits groupes de neuf, nous prenons donc le train qui nous montre les animations du lieu. Avant le déjeuner, une balade sur les bords de Meuse…
L’après-midi, au Centre Mondial de la Paix, nous sommes accueillis sur l’atelier de confection de poupées comme elles étaient réalisées dans les tranchées par les Poilus. Puis après avoir rencontré des écrivain(e)s en lice pour le prix littéraire du roman historique « Raconte-moi l’histoire », et notamment Véronique Duchâteau pour qui nous avions voté, nous avons assisté à la remise de ce prix remporté par « Sang noir » l’oeuvre de Frédéric Chabaud et Julien Monnier. Dommage pour notre préféré !
Merci aux professeurs, aux anciens combattants et au souvenir français de Mont sous Vaudrey pour ce voyage riche en découverte !
Manon P. 3A