Une rencontre enrichissante pour la classe de 5ème A

En ce mois de janvier 2026, la classe de 5eA a eu la chance de participer à un tandem solidaire « Tissage de liens, tissage d’avenir »  organisé au collège, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire Histoire Géographie EMC – Français. Ce tandem, soutenu par la région Bourgogne Franche Comté, le département du Jura est l’occasion d’une rencontre entre une association et une classe. Il s’agit d’un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Cette année, c’est l’association Le Saint-Jean qui est venue dans notre établissement. Plusieurs résidents du CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile), structure intégrée à l’association, ainsi que la directrice, l’éducatrice et la professeure de français de cette même association ont échangé avec nos élèves, lors de plusieurs rencontres. L’objectif était de tisser du lien pour combattre stéréotypes et discriminations.

La première rencontre a eu lieu le lundi12 janvier : nos 5e ont appris les différentes missions liées à chaque métier représenté (directrice d’un centre d’accueil, professeure de français langue étrangère, éducatrice spécialisée) et à leur tour, ils ont expliqué le fonctionnement du système scolaire français. Puis ils ont, avec neuf résidents du CADA, réalisé « l’arc-en-ciel des rêves » en exprimant chacun leur rêve sur un des magnifiques arcs colorés et en exposant leurs aspirations.

Ce fut l’occasion de comprendre le parcours et les désirs d’avenir de chacun. La fin de la séance a été marquée par la remarquable présentation de danses soudanaise et géorgienne.

La deuxième rencontre s’est déroulée le jeudi 15 janvier. Toute la matinée, résidents et élèves sont allés à la rencontre les uns des autres en participant à divers ateliers : expression théâtrale, jeu de l’oie autour des institutions françaises, atelier sur les alphabets du monde et jeu coopératif autour de la construction d’un pont, à la manière de Léonard de Vinci.

                  

 

Dans un second temps, les élèves ont façonné de l’argile, figurant ainsi le thème de la rencontre. Pour cela, ils ont été guidés par l’artiste Danielle Lequin. Chacune de ces œuvres ont servi de support à la narration d’ une histoire racontée par nos artistes en herbe. Ces petites sculptures seront présentées lors de la matinée portes ouvertes du collège, le 28 mars prochain.

     

Ce tandem a permis aux élèves de découvrir d’autres cultures, de s’ouvrir au monde et d’échanger avec des personnes qui ont des parcours très différents du leur. Une façon de dépasser les barrières de la différence, de comprendre la richesse du partage avec l’autre, et de se percevoir autrement. Une façon de tisser créer du lien pour tisser un avenir où l’égale dignité des êtres humains est respectée.

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2026/01/21/une-rencontre-enrichissante-pour-la-classe-de-5eme-a/