Des élèves engagés contre la fast fashion…

Dans le cadre de l’Education au Développement Durable, les éco-délégués du collège participent à un Tandem Solidaire « Stop fashion, on dit Non ! » .

Régulièrement ils se sont retrouvés durant le premier trimestre afin de découvrir ce qu’était la fast fashion : un escape game Fashion Victim leur a permis de découvrir les conditions de travail dans l’industrie textile au Bangladesh et la mobilisation « fashion victim » lancée par Tahmina Chowdury, l’héroïne du jeu. Des recherches leur ont montré l’impact écologique de cette tendance.

Mardi 13 janvier après-midi, les 14 élèves sont allés visiter le site Interfringue à Dole. Accompagnés par Mme Guillaumond et Mme Dupanloup, ils ont été accueillis par le responsable Matthieu Cêtre, qui leur a expliqué les dimensions sociale, environnementale et citoyenne du site Interfringue.

Les éco-délégués ont ensuite eu la possibilité de découvrir la boutique Seconde main du collège Bastié.

Le tandem solidaire est un dispositif porté par la région et le département du Jura, il permet un travail commun entre une association et un groupe d’élèves.

La prochaine étape du projet consiste à mettre en place une boutique éphémère de vêtements de seconde main, au collège, durant une semaine début mars.

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2026/01/18/des-eleves-engages-contre-la-fast-fashion/