Durant toute l’année scolaire, les deux classes de 6ème ont pu suivre le dispositif de la classe archéologie en partenariat avec l’INRAP. En lien avec les archéologues de l’Inrap (Véronique, Angélique, Christophe…), ils ont bénéficié d’actions de sensibilisation à l’archéologie.
Visites d’expositions (Lons le Saunier, Pierre de Bresse), intervention de spécialistes et ateliers : ce dispositif vise à mobiliser les compétences des élèves tout en les initiant aux méthodes et apports d’une discipline qui étudie les morts pour comprendre les vivants. Le thème de cette année était l’âge du bronze.
Vendredi 6 juin, 5 archéologues de l’INRAP et de l’association Togirix sont venus initier les élèves à une « coulée de bronze », les élèves ont été subjugués par la technique impressionnante et bien maîtrisée. Le bronze est alliage de cuivre et d’étain. Ils ont pu aussi découvrir un autre aspect du métier d’archéologue, celui de la médiation : reproduire les gestes, afin de mieux comprendre.
La dernière étape de ce projet a consisté à participer au colloque des enfants mardi 10 juin à l’écomusée de Pierre de Bresse. 4 classes (Mont sous vaudrey, Pierre de Bresse) y ont participé, chacune présentant un aspect de la vie à l’âge du Bronze abordé grâce à la spécialité introduite en classe.
Les élèves du collège ont travaillé en cours de français (Merci à Mme Barey, Mme Chanussot, Mme Chassignet-Bertholon) à l’écriture d’un scénario permettant un « retour vers le passé »…et à sa mise en scène, chaque élève avait un rôle bien précis. Ils ont présenté avec talent leur production aux autres classes.
Merci à tous et toutes !