L’internement des Tsiganes à la Saline d’Arc et Senans

Porté par les académies de Dijon et de Besançon, un projet « Routes des mémoires en Bourgogne Franche-Comté » a  invité des collégiens et lycéens à explorer l’histoire de leur région à travers trois itinéraires mémoriels liés à la Seconde Guerre mondiale : celui des Justes parmi les Nations, celui des tirailleurs ou encore celui des Tsiganes.

Ainsi, cette année, sept élèves de troisième du collège (Margaux, Nina, Flavie, Jade, Clémence, Marion et Emma)  se sont intéressées à l’internement des Tsiganes à la Saline d’Arc et Senans pendant la seconde guerre mondiale.

Durant deux trimestres, sur la pause méridienne, une fois par semaine, elles ont cherché, lu, dépouillé des archives concernant l’internement des Nomades dans ce lieu si empreint d’histoire.  Elles ont pu découvrir avec stupeur que pendant la Seconde Guerre mondiale, entre 1941 et 1943, plus de 200 Tsiganes (dont la moitié était des enfants) ont été internés, décision faisait partie des mesures discriminatoires prises par le régime de Vichy et les autorités allemandes contre les populations nomades.

Les élèves ont réalisé deux panneaux numériques et un podcast (disponible en suivant ce lien

L’ensemble des travaux réalisés par les deux académies: lien

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2025/06/19/linternement-des-tsiganes-a-la-saline-darc-et-senans/