A la découverte de l’Autre…

Durant une quinzaine de jours, fin janvier/début février,  la classe de 5eB a participé à un tandem solidaire (français, HG EMC et EPS) avec le foyer Saint-Jean de Dole, sur le thème de l’altérité.

Lors d’une séance d’EMC, les élèves se sont interrogés sur les éléments qui forment une identité personnelle, mais ils ont aussi compris que tous avaient une identité partagée ou collective. Certains points de l’identité pouvaient parfois , dans certains pays être une menace. En géographie, les élèves réfléchissent également aux grands enjeux actuels: la pauvreté dans le monde, l’accès à l’eau, à l’alimentation… Ils comprennent que dans certains cas, des hommes ou des femmes font le choix de partir pour fuir des conditions de vie difficiles.

ex: le parcours de Francis N’Gannou (fiche réalisée à partir de la vidéo)

Ils ont été amenés à réfléchir sur le déracinement, les causes et les émotions qui peuvent y être associées.

Jeu des cocottes qui a permis de faire réfléchir les élèves au déracinement et à l’accueil tout en développant leur empathie vis-à-vis des enfants qui viennent d’arriver en France

En français, la lecture et l’analyse d’un texte extrait du roman de Laurent Gaudé, Eldorado, a nourri cette réflexion.

Avec l’artiste Céline Boyer, ils ont eux-mêmes questionné leurs origines, les lieux où ils aiment être aujourd’hui et l’endroit où ils aimeraient vivre plus tard. Chaque élève a écrit un texte et produit une création plastique à partir de cartes géographiques. Ce travail pourrait faire l’objet d’une exposition.

Puis les élèves ont vu et analysé des extraits du film « Les nageuses » qui retrace le parcours des sœurs Mardini, dont l’une est devenue nageuse à un très haut niveau.

Ensuite, le mardi 6 février matin, en EPS avec Mme Coubel, les élèves ont été initiés au cricket, sport national en Afghanistan, par une équipe venant de Dole et leur entraîneur.

Enfin, le lendemain, mercredi 7 février,  ils ont rencontré et échangé avec quatre personnes venus des quatre coins du monde et aux parcours de vie singuliers. Ils ont aussi été informés sur la prise en charge de ces personnes, au sein du foyer Saint-Jean.

Ce tandem a été l’occasion d’un enrichissement précieux pour les élèves, d’échanges fructueux et d’une ouverture sur le monde et ses problématiques.

Merci à la région Bourgogne Franche-Comté International et au conseil départemental du Jura pour leur aide financière. Merci à Sophie , Liqaa, Wanda du foyer St Jean et à Malik, l’entraîneur du cricket.

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2024/03/03/a-la-decouverte-de-lautre/