les délégués du collège relèvent le challenge…

Vendredi 13 octobre les délégués de classe du collège participaient au challenge « 1 pour tous, tous ensemble » organisé par info jeunes Jura

Départ à 8h pour aller au collège d’Arbois où nous avons retrouvé leurs délégués de classe et l’Assistante d’Education qui les accompagnait. C’est tous ensemble que nous avons fait le trajet jusqu’au stade municipal de Lons le Saunier.

A notre arrivée à 9h nous nous sommes installés dans les gradins du stade où tous les participants prenaient place au fur et à mesure de leur arrivée. Nous étions environ 300 et nos élèves paraissaient un peu impressionnés. Il faut dire que nous étions plus nombreux que tous les élèves du collège de Mont sous Vaudrey réunis.

Divisés en 2 groupes, ils ont suivi 5 « ateliers » le matin et 3 l’après-midi. Durant ces activités ils devaient faire preuve de cohésion, d’esprit d’équipe, de respect, d’écoute, d’échange….

Pour se mettre en condition ils ont commencé cette journée par des activités sportives comme l’escrime ou le handball en fauteuil.

Une fois bien réveillés, ils ont échangé autour d’un jeu de l’oie avec les représentants du Sydom ou observé la structure d’une maison avec la Mutualité Française.

Il leur a fallu beaucoup de patience, d’écoute, d’échange et de coordination pour réaliser un dessin à 8 avec un seul feutre relié par des ficelles.

Ils ont décodé des cryptogrammes avec l’APF France Handicap et ont échangé avec de jeunes adultes autistes grâce à l’Association Relai Autisme.

Ils ont dû faire appel à toutes leurs connaissances et leur esprit d’équipe pour arriver à bout d’un escape-game sur les addictions avec Passerelle 39 (il ne leur a manqué que quelques secondes pour réussir).

Ce programme bien rempli s’est terminé sur la participation à la finale. Là, ce sont les encadrants de tous ces délégués qui se sont « mesurés » entre eux. Il faut bien avouer que la « médiocre » prestation de Mme Guillaumond au jeu du mime ne leur a pas permis d’accéder au podium.

Nous sommes revenus très satisfaits d’avoir participé à cette journée conviviale et très enrichissante. Nous pouvons féliciter nos élèves qui ont participé dans la bonne humeur, avec respect des consignes et des personnes.

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2023/10/16/les-delegues-du-college-relevent-le-challenge/