Raid JSP pour clore avec le dispositif !

Lundi 3 juillet, le groupe des JSP du collège, presque au complet, s’était donné rendez-vous de bonne heure et de bonne humeur au gymnase pour 2 jours de raid à Dole.

Avec des objectifs déjà poursuivis tout au long de la formation au collège ou en sortie, comme la cohésion de groupe, l’entraide, l’autonomie, la responsabilisation et l’amélioration des relations interindividuelles, les élèves ont dû également organiser leur bivouac sous tente, gérer leurs efforts physiques sur toute la durée du raid (vtt aller et retour, 2 séances aviron, ralliement du camping en marche…)

La logistique (transit des affaires de camping, repas…) pour ses deux jours était assurée par M Pasteur (gestionnaire), Mme Boillon Pernin et Mme Dupanloup (professeurs).

La première journée (vtt le matin pour rejoindre le centre d’aviron à dole puis séance aviron l’après midi) s’est terminée (après le montage du campement) autour d’un BBQ partagé avec les élèves et quelques professeurs. Les élèves ont ensuite terminé la soirée autour d’un jeu « le loup garou »

Après une nuit réparatrice perturbée par le concert des grenouilles ainsi qu’une pluie matinale (courte heureusement !), et un copieux petit déjeuner les élèves ont fait preuve de rigueur et d’organisation pour démonter le campement, charger le véhicule et repartir à pied du camping pour la deuxième séance d’aviron. Daryl, moniteur d’aviron, compte tenu de la bonne écoute et des acquisitions rapides des élèves la veille, a proposé de pratiquer sur bateau individuel. Tous les élèves ont fortement apprécié cette séance sur l’eau qui s’est terminée par un défi vitesse par équipe de 5 ! Puis après un copieux pique-nique préparé par notre cuisinier Laurent, le retour s’est effectué (au vote !) par la voie Grévy (plus roulante), plusieurs organismes étant bien entamés !

Ce séjour a aussi permis de clore le dispositif « JSP » qui s’arrêtera à la rentrée et qui a permis aux enseignants d’accompagner les élèves dans leur engagement et épanouissement personnel

Retour en images sur ces deux jours de raid… pas si raid que cela finalement où les élèves garderont de bons souvenirs : https://gopro.com/v/72aMZpJGZ2o2N

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2023/07/05/raid-jsp-pour-clore-avec-le-dispositif/