Les 6eme en immersion dans le Végétal pour mieux lire, mieux rêver, mieux créer

Ce vendredi 31 mars, Les 25 élèves de 6emes A ont passé toute la journée en extérieur, motivés par la réalisation d’abord, d’une cabane, en bambou, grâce à l’expérience et l’encadrement d’Elsa STRICHER, artiste jurassienne installée à Miéry qui façonne les végétaux. Elle a déjà réalisé plusieurs constructions-cabanes- de ce type, à la Séquanaise de Poligny notamment.

La cabane en bambou avec Mme STRICHER

Ces activités pédagogiques, artistiques et créatrices ont pris appui sur des notions mathématiques pour calculer les distances d’implantation des végétaux. Ces travaux venaient aussi en illustration des thèmes abordées dans les disciplines d’Histoire et de Français, autour des arbres. En effet, Les élèves ont rencontré Alain Goy à l’automne pour écrire un conte et lire aussi le Charme aux trois Ecus : une belle histoire de verriers en Forêt de Chaux.

Or, l’une des boules magiques en verre de son conte est venue se poser dans le collège…

« Qui peut dire jusqu’où peuvent aller les rêves ? » Phrase de fin de ce conte et bientôt calligraphiée dans la cabane des 6emes A.

Les élèves répartis en deux groupes ont façonné en parallèle une tontine en saule, rebaptisée tunnel à danser qui va bouturer et poursuivre sa vie dans l’espace du collège, grâce au savoir-faire artistique de M. Cochet, professeur d’Arts Plastiques efficacement secondé par M. Baltes, factotum très impliqué au collège.

Tontine ou tunnel à danser

Article complémentaire du Progrès le 10 Avril 2023.

la tontine en saule avec M. COCHET

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2023/04/20/les-6eme-en-immersion-dans-le-vegetal-pour-mieux-lire-mieux-rever-mieux-creer/