Semaine de la laïcité au collège…

Le 9 décembre 1905 a été votée une loi décidant la séparation des Eglises et de l’Etat et permettant aux Françaises et Français une liberté de conscience religieuse ou philosophique dans un cadre commun.

Chaque année, une réflexion et des actions sont proposées aux élèves du collège pour une semaine de la laïcité.

Une nouvelle Marianne réalisée par la Vie Scolaire et plusieurs élèves s’est installée dans le hall central du collège. Un magnifique travail!

Vidéo sur la réalisation de la Marianne

Des affiches sur différents articles de la charte ont été produites par les deux classes de 6ème en EMC, les élèves ont aussi proposé une « traduction » simplifiée de la charte.

Lundi aux récréations, les élèves volontaires se sont entraînés durant plusieurs jours pour proposer avec l’aide de mesdames Coubel et Ombreux un flashmob sur la laïcité.

CHALLENGE FLASHMOB LAÏCITÉ

Selon les critères retenus par le jury, les élèves de 5è remportent le challenge !

Ces critères sont

• le + grand nombre d’élèves du même niveau participant et suivant la flashmob’
  • 3 imposés LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ présents dans la choré
  • Chorégraphie complète : début – répétitions – fin
  • Un bon rapport originalité / facilité d’apprentissage ● Dress code
  • assiduité aux répétitions

Bravo à Nina, Clémence, Marion, Lilou et Alice

Nous félicitons également Jeanne, Colombe, Sokayana et Zarah en 3è

et

Maëlys, Ninon, Cécilia, Anaïs, Maëlly et Laurine en 6è pour leur création, leur assiduité aux répétitions et leur participation au projet

————————————————————————-

En mathématiques les sixièmes ont été sensibilisés à la différence « ce que je crois /vois  et ce que je sais par le raisonnement »…une occasion pour eux de développer leur esprit critique.

Pour finir, les classes de 3ème ont participé à un escape game autour des valeurs de la République au CDI, thème abordé en EMC. Ils ont apprécié ce moment de coopération tous ensemble.

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2022/12/13/semaine-de-la-laicite-au-college/