Hommage à Samuel Paty

Lundi 17 octobre, le collège rendait hommage à Samuel Paty,  professeur d’histoire-géographie,  assassiné en 2020  devant son collège en banlieue parisienne,  victime du terrorisme islamiste.

Quatre élèves de troisième (Ylan, Margot, Emeline et Charlotte) ont lu le texte ci-dessous:

« C’était un professeur comme tous les autres qui n’a fait que son travail, dans le cadre autorisé par la loi. Il représente l’éducation, le savoir, la connaissance, l’instruction. Tout ce qui fera de nous des femmes et des hommes libres de penser et d’agir dans le cadre des règles de notre République. Il représente nos valeurs, celles du collège, de la République, de la France : la liberté d’expression, la laïcité. Ces valeurs se sont construites au fil de l’Histoire de la France, ce sont les nôtres,. Il représente l’Etat de droit dans lequel nous vivons avec des règles (du règlement intérieur du collège aux lois de la République qui nous donnent des droits et des devoirs.) Il représente nos libertés fondamentales inscrites dans la Constitution de 1958.

La minute de silence est tout à la fois un moment de recueillement en commémoration d’un événement tragique et un moment de communion, que ce soit pour une communauté scolaire ou la Nation toute entière. En France, c’est un hommage public commun, un moment républicain et laïque né après la Première guerre mondiale. Il s’agit à la fois d’un silence public collectif et d’un recueillement personnel particulier, une liberté intime. La minute de silence est pleinement laïque. »

Par ailleurs, quelques élèves ont souhaité rendre hommage à ce professeur à leur façon

Leur travail est visible devant le collège, à vous de trouver le bon point de vue!

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2022/10/21/hommage-a-samuel-paty-2/