Forte mobilisation autour des droits des femmes au collège!

Mardi 8 mars, adultes et élèves se sont mobilisés au collège pour évoquer, débattre, échanger autour de la journée internationale des droits des femmes.

La vie scolaire était partie prenante du projet, dès le mois de janvier, les AED (Nadège, Vanessa et Léa) faisaient réfléchir les élèves autour des préjugés et des idées reçues. Puis des élèves ont imaginé et photographié des situations mettant en scène ces idées reçues. Des posters géants ont ensuite été confectionnés , la disposition des photos représentant les symboles masculin-féminin.

Toute personne volontaire pouvait porter un badge réalisé par les AED avec le symbole masculin-féminin.

Pendant les récréations du matin et de l’après-midi – et pendant la pause méridienne, des ateliers animés par les élèves de 3ème volontaires (environ 15 élèves) étaient proposés aux autres classes.

Atelier 1 : associer la photo d’une personnalité féminine avec un événement.

Ateliers 2 et 3 : associer une date à un événement lié aux droits des femmes.

La classe de 5ème A est intervenue par brigades de lecture féministe, dans toutes les classes, les élèves ont lu un extrait de « Nous sommes tous féministes », de Chimamanda Ngozi Adichie .

Les classes de 4ème ont réalisé une galerie de portraits de femmes de la Révolution.

En EMC, les 6èmes et les 5èmes ont aussi pu travailler sur la thématique de l’égalité femme-homme.

En EPS, les 5èmes ont découvert le petit film AMA (voir ci-dessous) et le projet lié à ce film. Ils pourront ensuite s’appuyer sur ce thème pour le travail en STEP.

et le  making of pour comprendre la construction du film

Enfin, dans le hall du collège ont été exposées les affiches réalisées par les 3èmes sur des femmes du XXème siècle.

Bravo pour ce bel engagement!

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2022/03/08/forte-mobilisation-autour-des-droits-des-femmes-au-college/