L’option JSP se déplace à la caserne des pompiers de Mont sous vaudrey

Le groupe des « Jeunes Sapeurs Pompiers » du collège a effectué mardi 18 janvier  une visite de la caserne de Mont Sous Vaudrey .

Il s’est rendu à pied depuis le collège jusqu’à la caserne et a  été accueilli par le Lieutenant C Bruey, chef du CIS Mont Sous Vaudrey.

L’objectif était double :
1/ découvrir les locaux, le matériel utilisé, le métier de pompier, les spécialités, les types d’interventions… pour les élèves engagés dans le dispositif du collège (cette année, 8 nouveaux élèves sont venus étoffer le groupe)
2/ présenter le lieu ou s’exerce la formation au brevet de JSP pour les autres élèves suivant depuis 1 à 3 ans leur formation le samedi matin à la caserne.
Un grand merci à M Bruey pour son accueil, sa disponibilité auprès des élèves.

Par groupe, les élèves ont réalisé de petits textes:

le déroulement de la visite (groupe Robin)

« Quand nous sommes arrivés, nous avons visité le vestiaire des JSP de la caserne. Puis nous avons découvert le CCRM=camion citerne rural moyen. On a pu observer le matériel dans ce véhicule: projecteur, matériel d’escalade, tuyaux d’aspiration pour pomper l’eau d’une rivière, caisse à outils, tuyaux de différentes tailles. Les lances peuvent déverser 500 litres à la minute. Le CCRM comporte une réserve de 3000 litres d’eau. Nous avons été surpris de voir que le VSAV est garé dans une pièce chauffée pour être prêt à accueillir des victimes sans qu’elles aient froid. À la caserne, se trouve une pièce réservée aux adultes , c’est là qu’il y a le centre d’appel. La visite s’est terminée par une démonstration de déroulage des tuyaux, puis de leur rangement. »

La place des JSP au sein de la caserne (groupe Louise S)

Les JSP sont 15, répartis dans différents groupes (année). Au bout des 4 ans passés à la caserne, ils passent un examen final, avec 90% de réussite. Leur entraînement a lieu le samedi matin. Lorsqu’ils arrivent à la caserne vers 7h45, ils déposent leurs affaires dans les vestiaires ou remise, puis ils se rendent dans la salle de cours pour la théorie puis l’entrainement sportif. A la fin de la matinée, ils doivent ranger et faire le ménage. Ils n’ont pas accès à la salle de sport (matériel très lourd).

Des exemples d’exercices pour les JSP (groupe Victor)

Présentation des lieux de la caserne (groupe Elouan, Jules, Clément)

1: salle de sport(machines de sport, interdit aux JSP)

2:remise (véhicule, casiers JSP)