8 mars, journée internationale des droits des femmes

Au collège Grévy, chaque année, les élèves sont sensibilisés au respect d’autrui à travers différentes actions. Le 8 mars est l’occasion de rappeler l’importance de l’égalité entre les filles et les garçons.

Cette année, plusieurs actions se sont mises en place:

-la classe de 6ème A a travaillé en EMC et avec l’aide de la documentaliste, madame BOILLON-PERNIN autour du sexisme. Ils ont pu bénéficier d’un webinaire (organisé par Un jour, Une actu) sur ce thème avant les vacances d’hiver puis ils ont préparé différents supports à présenter le 8 mars: exposition, jeux, proposition de nom pour les salles  en l’honneur des femmes, interview de femmes exerçant dans un domaine plutôt masculin…

Sur la pause méridienne, dans le respect du protocole sanitaire, des élèves de 6ème A ont animé les jeux avec d’autres camarades.

-d’autres élèves du collège (avec la vie scolaire)  ont travaillé sur l’élaboration d’une frise chronologique des droits des femmes en France.

-Dans plusieurs disciplines, l’égalité fille-garçon a été traitée sous différentes formes…

-Cette grande question a aussi été abordée d’une autre façon par les 3èmes dans le cadre d’un projet plus vaste autour de l’égalité fille-garçon et des femmes du XXème siècle. Vendredi 26 février les 2 classes de 3ème ont pu échanger durant 1h30 avec des représentants de l’association femmes-debout.

La suite du projet consistera à approfondir les connaissances sur une femme qui a œuvré en faveur des droits puis de créer des affiches avec l’intervention d’artistes du collectif Affiche Moilkan.

N’oublions pas que   parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles sont un objectif du développement durable pour 2030: ODD 5!

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2021/03/08/8-mars-journee-internationale-des-droits-des-femmes/