Journée de la Laïcité, le 9 décembre au collège

Le 9 décembre 2019, a été une journée particulière au collège, en effet, plusieurs classes ont présenté leur vision de la laicité   au Préfet du Jura et au DASEN du département.

Dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique, les classes de 6ème ont réfléchi autour de la charte de la laicité, le texte s’applique dans tous les établissements scolaires depuis 2013. Le texte est présent dans le carnet de liaison des élèves. Les 6èmes A ont traduit certains articles de la charte en « jeux de main » pour en faire une exposition.

Les élèves ont aussi compris que la charte de la laïcité protégeait certains droits des enfants.

Avec l’aide de la CPE, madame Guillaumond, d’autres sixièmes ont mené une réflexion sur le vivre-ensemble et la fraternité au collège…leur débat a abouti à un abécédaire affiché dans le hall du collège.

Dans le hall d’entrée du collège, une exposition « la charte de la laïcité dans plusieurs langues » a été réalisée en collaboration avec des élèves, accompagnés par Mme Guillaumond et l’UPE2A du collège Bastié de Dole.

Les 2 classes de 3ème ont présenté la laïcité dans le parcours citoyen au collège J. Grévy.

Par ailleurs, ils s’impliquent cette année dans un EPI (Enseignement pratique Interdisciplinaire) sur les symboles, valeurs et principes de la République. Ils ont en particulier approfondi le principe de la laicité en classe et ont réalisé de beaux sketchnotes.

La visite du préfet et du DASEN s’est terminée à la mairie de Mont sous Vaudrey, avec en particulier une présentation du tableau de J. Garnier sur le 14 juillet 1880, en présence de J. Grévy.

Tout au long de l’année scolaire se déroulent des actions et une mise en valeur de la laïcité. Les classes de 4èmes vont , en particulier, visiter des sites religieux à Besançon.

Merci à tous les élèves investis dans cette journée.

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2020/01/02/journee-de-la-laicite-le-9-decembre-au-college/