Projet « si toi et moi devenions-nous? »

La classe de 5ème B a participé à un projet « Tandem solidaire » soutenu par la région Bourgogne Franche Comté.

Il s’agit de développer le respect de tous dans notre diversité, par le respect des différences (nous sommes tous différents et pourtant tous semblables). En EMC, les élèves ont découvert les éléments qui forment l’identité personnelle et partagée (les migrations sont au cœur de nos identités multiples et plurielles), en géographie, régulièrement, ils se rendent compte des enjeux de la planète et prennent conscience de certaines raisons des migrations (changement climatique, pauvreté…).

Ils ont rencontré la directrice du CADA de Salins les Bains, et ont aussi pu échanger avec un responsable de l’association Lesvos Solidarity: une façon pour eux de comprendre les itinéraires difficiles de certains migrants. Le travail a été complété par la découverte d’une exposition « tous migrants » de cartooning for peace.

Mercredi 29 mai, après midi, un match de foot est proposé entre certains élèves et des jeunes migrants, sous la responsabilité du CADA de Salins, avec l’aide du club de foot de Mont sous Vaudrey et de quelques professeurs…une  belle occasion de découvrir qu’à travers le foot, la fraternité est là.

A Lesbos, certains réfugiés ont monté ,dans l’association, un atelier de recyclage des gilets de sauvetage pour en faire des sacs . Afin de s’engager plus concrètement, quelques élèves tiendront un stand de vente où ils présenteront également leur travail, vendredi 7 juin à Poligny, au local d’Altermarché, de 17h à 19h.

Merci pour votre soutien! Pour découvrir le travail des élèves: lien

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2019/05/24/projet-si-toi-et-moi-devenions-nous/