L’exposition Frontières poursuit son itinérance et pose ses bagages au collège

Barthélémy Toguo, Carte de séjour, Mamadou, France, Clandestin, 2010 / courtesy

 

Le collège Grévy accueille l’exposition Frontières du 29/01 au 9/02/2018.

Composée de 20 panneaux et destinée aux publics scolaires et adultes, elle est la déclinaison itinérante de l’exposition présentée au Musée national de l’histoire de l’immigration entre novembre 2015 et juillet 2016.

Rarement les frontières n’ont suscité autant de controverses, d’inquiétudes et d’espoirs. Dans ce contexte, cette exposition pensée par Catherine Wihtol de Wenden (CERI-CNRS) et Yvan Gastaut (Université Nice-Sophia Antipolis, présente des clés historiques et géographiques pour comprendre les enjeux des frontières et de leur traversée aux XXe et XXIe siècles. Elle donne ainsi à voir les utopies et les craintes liées aux frontières dans un récit mêlant la grande Histoire des migrations, la géographie des frontières, les témoignages de la traversée et la sensibilité du regard artistique.
Après le succès de l’exposition au Palais de la Porte Dorée, découverte par plus de 70 000 visiteurs, cette version itinérante a débuté en août 2016 avec le Sziget Festival (Budapest), puis l’espace Cosmopolis (Nantes), le Collège de France (Paris).
En ces temps de crises, la Région Bourgogne-Franche-Comté est persuadée que la réponse est à trouver dans une meilleure coopération, une meilleure solidarité entre les territoires, plutôt que dans une concurrence toujours plus féroce qui ne fait qu’accroître les inégalités. Le développement d’un territoire passe nécessairement par son ouverture internationale, par la capacité qu’ont ses acteurs de s’adapter, de créer et d’innover et aujourd’hui, plus que jamais, les solutions se trouvent à plusieurs et se partagent. La sensibilisation des citoyens, et plus particulièrement des jeunes, aux grands enjeux mondiaux est également fondamentale pour renforcer la cohésion sociale et faire de nos sociétés des sociétés responsables et durables.
La Région Bourgogne-Franche-Comté poursuit une politique internationale volontariste et s’efforce de mettre à la disposition du plus grand nombre des outils de réflexion et de sensibilisation aux problématiques mondiales. L’exposition Frontières en fait partie.
Dans le cadre du partenariat entre le Conseil régional Bourgogne-Franche Comté et le Musée national de l’histoire de l’immigration, Frontières est prêtée gratuitement aux lycées, médiathèques, centres sociaux et culturels du territoire.

Affiche Frontières

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2018/01/30/lexposition-frontieres-poursuit-son-itinerance-et-pose-ses-bagages-au-college/