Comment être solidaire contre le dérèglement climatique?

IMG_2347Après avoir travaillé sur les enjeux de l’urbanisation à l’échelle du monde, les élèves de 6èmes A ont réfléchi sur les dérèglements climatiques.

IMG_2351

Lundi matin, dans le cadre de la semaine de Solidarité Internationale, Marie Gallet (Association Des enfants de l’Adrar), Roger SODDU ( Enfances et partage) et Marie-Jo (Association LEO) sont venus aider la classe de 6ème A à réfléchir sur les dérèglements climatiques. Les élèves ont participé à un débat, échangé et fait des propositions. En voici quelques unes:

• réduire le temps de la douche
  • éviter l’eau en bouteille
  • réfléchir au moment d’un achat, à savoir si c’est vraiment nécessaire
  • favoriser les produits alimentaires locaux
  • moins utiliser la voiture et faire davantage de vélo ou aller à pieds

Les élèves ont compris que si nous étions tous solidaires dans de petits engagements, nous pourrions alors devenir acteurs contre le changement climatique.

Pourquoi l’homme est-il aujourd’hui considéré comme le principal responsable du changement climatique en marche ? Quel est exactement son impact sur les processus naturels qui régissent la planète ? Hausse des températures, élévation du niveau de la mer, acidification des océans… quelles conséquences auront concrètement ces évolutions sur notre environnement ?

Explications et enjeux en moins de quatre minutes

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2015/11/23/comment-etre-solidaire-contre-le-dereglement-climatique/