Avoir l’esprit sportif en eps

En ce début d’année, les élèves de 6ème A ont réfléchi à la problématique de l’esprit sportif en eps et dans le sport en général. Ils ont constaté que trop d’élèves, de joueurs, de sportifs même parmi ceux qui ont une pratique régulière hors collège, n’avaient pas « l’esprit sportif »… (clique sur l’image ou en bas de page après l’article pour voir la charte)

Au niveau de l’éthique sportive, le champion n’apparaît pas toujours comme un modèle : on constate trop de tricheries, trop de violences dans le langage envers l’adversaire, trop de dévalorisation du partenaire plus faible, trop d’abandon du jeu chez les coéquipiers qui perdent, trop de critiques systématiques de l’arbitrage, trop de manque de combativité. En ne respectant ni le partenaire, ni l’adversaire on ne se respecte pas soi-même. Chez certains élèves seule semble compter la victoire et peu importe les moyens utilisés et encore moins l’esprit qui les anime. Le comportement citoyen attendu dans l’ensemble des cours pourrait s’appuyer sur les mêmes valeurs que celles répertoriées dans les 10 commandements de l’ESPRIT SPORTIF élaborés par la classe de 6ème en heure de vie de classe.

les 3 objectifs de la charte :

• Améliorer et développer le comportement citoyen et sportif en respectant les 10 commandements de l’Esprit Sportif.
  • Défendre toutes les valeurs morales attachées à l’éthique sportive.
  • Permettre à l’élève une prise de conscience rapide, précise et objective des domaines comportementaux dans lesquels il n’est pas performant pour progresser et se transformer.

clique ici pour voir la charte

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2014/11/25/avoir-lesprit-sportif-en-eps/