mini stages en lycée : témoignages d’élèves

Pendant l’année de 3ème il est possible de suivre les cours d’un lycée de son choix pendant une ou une demi journée. Des élèves témoignent …

Mini stage au Lycée Prévert à Dole : Alexia raconte.

« J’ai fait un mini stage d’une demi journée dans la classe de 2nd Pro Esthétique. J’ai découvert les salles équipées pour les cours d’esthétique, ainsi que les salles de cours où l’on apprend la vente. J’ai pu parler avec les professeurs pendant que les élèves (12 par groupe, 24 par classe) effectuaient des travaux pratiques concernant un soin du visage.

Avant de commencer ce TP, les professeurs ont fait rappeler aux élèves quel étaient les différents types de peau, quels produits choisir en fonction de leurs caractéristiques. Les élèves (uniquement des filles) effectuent les soins sur leurs camarades de classe.

Durant la matinée, j’ai aussi pu discuter avec les élèves. Elles m’ont expliqué comment se passait les trois d’études dans ce Bac Pro.

Je vous conseille de faire un mini stage en 3ème dès que cela est possible car j’ai trouvé cette expérience très instructive ! »

site du lycée Prévert

Mini stage au lycée Henry Fertet à Gray : le témoignage de Maxime

« Le lycée Henry Fertet est renommé pour être un lycée des métiers de l’automobile. Dans le domaine de la mécanique automobile, il y a chaque année 60 places libres en seconde pour environ 110 demandes venant des collèges de toute la région Franche Comté.

Lors de mon arrivée au lycée, les autres stagiaires et moi sommes allés en salle de réunion où le proviseur adjoint nous a expliqué le fonctionnement de l’établissement. Ensuite, un surveillant nous a fait visiter les locaux.

Nous avons ensuite patienté une heure dans le foyer des élèves en attendant le cours de  génie électrique qui portait sur l’étude des différents composants électriques d’une voiture. L’après-midi, nous avons observé les classes de terminale Bac Pro à l’atelier. Grâce à un partenariat avec les marques Peugeot et Citroën, les élèves travaillent sur les derniers modèles de voitures donnés par les constructeurs. »

site du lycée

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2013/03/22/mini-stages-en-lycee-temoignages-deleves-2/