Jeudi 6 novembre, le collège a participé à la journée nationale de lutte contre le harcèlement. À cette occasion, tous les membres de l’établissement étaient invités à porter du vert pour marquer leur engagement contre le harcèlement et pour l’importance du respect de chacun.
La journée a été ponctuée de plusieurs temps forts.Dans le hall de l’établissement, les élèves ont fleuri un arbre de la bienveillance avec des mots qui soutiennent, qui redonnent confiance, qui rassurent. De belles phrases ont été écrites et démontrent que les élèves du collège savent ce qu’est l’entraide !
Des énigmes étaient aussi proposées pour trouver le numéro national d’aide aux victimes de harcèlement, le 3018, qui est aussi une application d’aide. Tya et Louna sont les premières 6e à avoir trouvé les énigmes. En 5e, Mélusine a été la plus rapide. En 4e, les gagnants sont Timothée, Théo et Arthur et en 3e, ce sont Maëlly, Anaïs, Liam, Cécilia et Tinio qui se sont illustrés !
Des affiches lauréates du concours Non au harcèlement ont été exposées et faisaient l’objet d’un vote des élèves. C’est l’affiche qui illustre cet article qui a recueilli le plus de voix.
Enfin, certains élèves de 4e ont pu faire visionner à leurs camarades des courts-métrages sur le harcèlement qu’ils avaient réalisés en cours d’Arts plastiques. Ce fut l’occasion d’échanger autour de l’isolement et du mal-être liés au harcèlement mais aussi des solutions face à ces difficultés.
Cette journée a permis de sensibiliser nos jeunes collégiens aux questions du harcèlement et aux solutions que le collège propose pour les en prémunir. L’engagement de tous les élèves et des membres du personnel est à saluer !
Carine Chassignet-Bertholon pour la cellule Phare du collège
Nov 17
Journée Non au harcèlement
Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2025/11/17/journee-non-au-harcelement/
Commentaires récents