Nos élèves de 3e sont partis deux jours à Lyon, les 19 et 20 mars derniers. Grâce au financement des parents d’élèves, du Souvenir français, de l’APEC, du FSE du collège et du collège, les élèves ont pu y découvrir de nombreux lieux d’importance à la fois culturelle, historique et architecturale. Pour parcourir la ville, ils ont emprunté différents modes de transport en commun.
D’abord, ils ont été guidés à travers le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation. Ils y ont revisité cette période de l’histoire à travers différents documents d’archives et de nombreux objets liés à la seconde guerre mondiale . De grandes figures de la résistance, notamment celle de Jean Moulin, leur ont été présentées.
Puis, nous nous sommes rendus en tramway puis en métro à l’Opéra de Lyon, remodelé par le célèbre architecte Jean Nouvel, à la fin du XXe siècle. La visite de ce haut lieu de culture, composé de 18 étages, a époustouflé les élèves qui, au dernier étage, ont foulé le sol d’une salle de danse réservée habituellement au ballet de l’Opéra. De là, ils ont pu apercevoir le cheval métallique des JO de Paris, exposé dans la cour de l’Hôtel de ville.
Ensuite, après un passage par la place des Terreaux et sa gigantesque fontaine conçue par Bartholdi, nous nous sommes dirigés vers le vieux Lyon. Un jeu de piste était organisé pour les élèves afin qu’ils découvrent traboules, cours intérieures, façades de la Renaissance, sculptures enchâssées dans les maisons de ce célèbre quartier lyonnais. C’est après chasse aux indices, effrénée pour certains, que nous avons grimpé dans le funiculaire qui nous a conduits au sommet de la colline de Fourvière. La journée a continué avec la découverte de la basilique Fourvière et de l’amphithéâtre gallo-romain, sous les yeux admiratifs des élèves. La magnifique vue de l’ensemble de Lyon (et du Mont-Blanc!) a également marqué nos 3e.
Éreintés mais heureux, ils ont rejoint leur lieu d’hébergement, le CISL, en début de soirée.
Le lendemain, le beau temps était à nouveau au rendez-vous. Et le musée des Confluences attendait nos élèves. La visite guidée de l’architecture de cet imposant bâtiment, ouvert en 2014, tout en inox et en verre, a subjugué les adolescents.
Puis, nous avons longé la Saône, et pu découvrir les bâtiments très contemporains et pensés durablement du quartier Confluences, grâce à une visite sonore. Enfin, nous avons flâné dans le centre de Lyon, en passant par la place Bellecour, au centre de laquelle trône une statue équestre, chère aux résistants lyonnais, ainsi que l’Hôtel-Dieu, le théâtre des Célestins et le palais de Justice où a été jugé Klaus Barbie.
Juste avant notre départ, les élèves ont eu la chance et le plaisir de déguster une bonne glace ou une belle crêpe (au choix!), point final et gourmand d’un séjour réussi !
Madame Chassignet-Bertholon