Deux classe de 6eme ont été invitées dans le cadre du 78e Festival international de musique de Besançon : à un concert scolaire exceptionnel proposé aux collégiens et lycéens :
L’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky, interprété par l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction de Case Scaglione. il s’agit de la suite orchestrale de L’Oiseau de Feu créée par Igor Stravinsky en 1919.

premier balcon
Les élèves ont préparé en amont ce concert, avec le concours des professeurs de plusieurs disciplines et désormais, en aval, rédigent des articles en retour!

49 rue Mégevand, dans l’attente !
Jeanne S : Nous sommes allés voir un orchestre qui jouait l oiseau de feu crée par Stravinski. J ai aimé car il y avait plein de sons et d instruments différents. J ai appris qu il y avait des instrument que je ne connaissais pas
Eloane D. : On est parti à 9h00 en bus, on est arrivé vers 10h00 10h20. Ce que je n’est pas trop aimé, c’était que je ne voyais pas grand-chose mais c’est tout ! J’ ai pu découvrir que les spectacles n’étaient pas que des histoires à raconter, mais aussi des spectacles de musique. J’ai pu aussi découvrir qu’ il y avait des musiciens de plusieurs instruments pour faire des concerts de musique.
J’ai ressenti de la découverte et de la passion.

violon, flûte traversière et clarinette
Lana G. Le vendredi 19 septembre 2025,43 élèves de 6ème sont en sortie au théâtre Nicolas Ledoux pour entendre l’Oiseau de feu d’Igor Stravinski.
Pour y aller nous avons pris le bus à 9h00 et nous sommes arrivés à 10h00 et nous avons été pris en charge avec d’autres collégiens et lycéens.
Nous étions placés en hauteur et malheureusement nous n’avons pas pu voir tous les instruments.
Nous avons d’abord écouté quelques extraits du concert pour savoir sur quoi était basée l’histoire, et après, le concert a pu commencer.
J’ai adoré même si le collège à coté de nous faisait beaucoup de bruit et applaudissait n’importe comment et n’importe quand.
Quelque fois j’ai été surprise parce que la musique montait d’un coup alors c’était assez impressionnant mais assez difficile à se repérer dans l’histoire.
Puis nous sommes allés dans un parc pour voir la statue de Victor HUGO et pour prendre une photo devant. Et nous sommes rentrés en bus pour revenir manger au collège.

au pied de la statue de Victor HUGO réalisée par Ousmane SOW
Lana G. Le 19 septembre 2025, 43 élève de 6ème sont allés au théâtre à Besançon. Pour écouter un super concert de l’oiseau de feu.
Nous sommes partis à 9h00 et nous sommes arriver à 10h30. On est allé au premier balcon, et ça ma impressionnée. Au début du concert il avait un quiz, c’était bien !

violoncelle harpe et contrebasse
Et puis ils ont aussi composé des portraits devinettes : saurez vous reconnaître de quels instruments il s’agit?

00000000

00000000

Portraits chinois

00000000

00000000

00000000

00000000

00000000
Commentaires récents