Clique sur l’image ci-contre pour visualiser le diaporama de ces deux dernières journées…
Il est certain qu’après ces 5 jours passés dans un cadre idyllique et dans des conditions climatiques estivales, les élèves ont engrangé plein de souvenirs, tant dans la pratique d’activités inhabituelles, que dans l’apprentissage de la vie en collectivité…
Ces deux dernières journées ont été dans la continuité de ce début de semaine. Elles ont aussi permis aux élèves de mieux maitriser leurs différents « engins » puisque les professeurs avaient choisi de « doubler » chaque activité. Ce temps d’apprentissage plus long a permis à chacun de s’approprier les bases permettant de gérer leur déplacement dans ces milieux instables et de réaliser ainsi de réels progrès !
Depuis plusieurs années maintenant, les classes de 6ème participent à ce séjour pluridisciplinaire basé sur des activités physiques de pleine nature. Les programmes d’EPS préconisent la pratique de ces activités, que la situation géographique du collège ne permet pas de remplir intégralement. Ce séjour permet de combler partiellement, l’impossibilité locale, et s’inscrit idéalement dans le projet d’établissement.
Un planning bien rempli, mêlant les activités nautiques et terrestres (catamaran, kayak, paddle, vtt, spéléologie), qui ont permis de développer des notions de cran, d’entraide, de solidarité entre camarades ainsi que des capacités motrices et physiques dans des milieux inhabituels…
Ce séjour est une expérience enrichissante pour tous : les activités de pleine nature permettent à chacun de mettre en œuvre des ressources insoupçonnées et ainsi d’atteindre des objectifs comme la responsabilité, le dépassement de soi, d’adopter des comportements responsables, de renforcer des notions de respect des autres par exemple. Les élèves ont pu vivre une expérience sportive et culturelle et développer des conduites motrices efficaces pour évoluer dans ce milieu.
C’était également l’occasion de favoriser les approches transversales en mobilisant les connaissances, les capacités et attitudes, permettant ainsi de mieux cerner les profils des élèves et acquérir des règles de fonctionnement en classe. Et aussi de constituer un moment privilégié d’apprentissage de la vie collective (parcours citoyen).
Ci dessous quelques récits d’élèves qui vous racontent leurs dernières activités…
2ème séance vtt : « après s’être équipés des vtt et casques, nous sommes allés au bout de la base, faire des exercices de maniabilité puis nous sommes partis en balade. Les garçons ont essayé de faire des sauts puis nous sommes rentrés à la base après une belle balade » (autrice : Anaïs, groupe 1)
Après midi paddle avec Jeff : « nous avons tout d’abord préparer les planches en les ramenant au bord. On a ensuite fait quelques allers retours entre les bouées pour apprendre à se déplacer. On a ensuite traverser le lac pour aller jusqu’à la fontaine magique où il fallait faire un voeux. Pour rentrer, Jeff nous a remorqué en bateau à moteur, c’était trop drôle… » (autrices : Chloé, Lia, Eloane, groupe 1)
La journée du catamaran a 110 km/h ! : « nous avons tout d’abord déroulé le foc (petite voile) puis poussé les bateaux à l’eau. Avec le fort vent, nous allions plus vite que le bateau à moteur. La voile était très gonflée et la barre très dure a pousser ! Les filles étaient en difficulté, alors le moniteur les a réparties sur nos bateaux » (Mathias, Nathéo, Dorian, groupe 1)
Du kayak sur le super lac : « sur les kayaks nous étions à deux. Pour avancer, il faut mettre des coups de pagaies à droite et à gauche. Pour ne pas avoir froid, nous avions des combinaisons mais elles étaient mouillées car déjà utilisées par d’autres groupes avant nous…c’était beau » (Lana Monnier)
Matinée paddle : « Jule, notre moniteur nous a fait faire plusieurs exercices pour apprendre à diriger son paddle, l’horloge et le radeau ; l’horloge consiste à se mettre sur l’arrière de la planche et à pagayer pour se retourner et le radeau consiste à mettre toutes les planches côte à côte. Beaucoup de personnes sont tombées à l’eau à cause des vagues causées volontairement par Jule avec le bateau à moteur. On a traversé le lac pluies longé le bord sans faire de bruit pour apercevoir des poissons. Nous avons rejoins la plage pour faire un duathlon par équipe (course à pied + paddle) » (Lana Gros, Alice, Lola V, groupe 3)
La balade en kayak : « après s’être équipé de combinaisons et gilets, le moniteur nous a emmené en bateau à moteur vers les kayaks. Il nous a donné des consignes de sécurité, et des conseils pour se déplacer. Puis nous avons rejoint une première bouée » (Chloé, Soline, groupe 2)
Un grand remerciement à la base de Bellecin pour son accueil chaleureux, la disponibilité et le professionnalisme de ses moniteurs.
Commentaires récents