Cette année, un nouveau Tandem solidaire a été proposé à la classe de 5ème B autour de l’altérité, des différences …
L’association choisie cette année est la Cimade de Dole. Les élèves ont travaillé en français et histoire sur des situations de discrimination, ils ont découvert des situations de racisme mais aussi d’engagement héroïque (à travers des albums) Par groupe, ils ont travaillé sur des personnalités noires inspirantes et mis en avant les obstacles, mais aussi leur engagement pour avancer …
Le 17 décembre, la classe a échangé avec des représentants de la Cimade et un jeune Guinéen Lousény, qui les a initiés au malinké, une langue de Guinée Conakry. Une belle rencontre qui permet de prendre conscience que toute rencontre est une richesse.
Le 28 janvier, Catherine et Adeline sont revenues au collège pour animer des ateliers tournants autour des migrations, des préjugés, du racisme…4 élèves ont aussi voulu présenter leur travail de kamishibai, sur l’histoire de Yusra Mardini.
La dernière partie du tandem solidaire se déroule cette semaine, avec l’intervention d’une artiste Nina Imbs:
L’idée pour cette dernière partie est de convoquer la créativité pour transmettre ces valeurs avec des images plutôt qu’avec des mots.