Ce matin, le collège a organisé un moment de recueillement afin d’entretenir la mémoire de S Paty et D Bernard et de leur rendre hommage car ils sont morts dans l’exercice de leur métier et pour les valeurs que leur souvenir continue d’incarner.
Des élèves de troisième ont préparé en amont quelques
panneaux , Clémence et Nina ont lu un texte, puis une minute
de silence a ensuite été respectée.
« Dans l’après-midi du 16 octobre 2020, Samuel Paty est assassiné par un islamiste tchétchène. Il venait d’avoir 47 ans.
Il était père d’un petit garçon.
Samuel Paty aimait la musique, le rock des années 80, surtout U2, Pink Floyd et Apocalyptica.
Il était passionné d’histoire, appréciait la poésie lisait Beaudelaire, Balzac, Maupassant, Zola, Flaubert et Julien Green. Il jouait souvent aux échecs. Au tennis et au ping pong aussi. Dans la salle des professeurs, il déambulait avec sa tasse Star Wars à la main.
Ses élèves l’appréciaient pour son enseignement…et pour ses blagues consignées dans un carnet jamais loin de son cahier de classe.
Un jour, il avait dit à une ancienne élève :
« je voudrais que ma vie et ma mort servent à quelque chose. »
SILENCE
Le 13 octobre 2023, 3 ans plus tard, Dominique Bernard, professeur de lettres dans un collège à Arras, est assassiné par un ancien élève devenu terroriste islamiste. »
Pour retrouver la chronologie des faits qui ont conduit à l’assassinat de S Paty:
Comprendre ce qu’est une minute de silence:
La pratique d’une minute de silence est un rite laïque. Il s’agit, en effet, de s’abstenir de parler et de rester immobile. La minute de silence suit des déclarations. Son objectif est d’être un temps de solidarité collective qui vise à se réunir au-delà des différences après un événement traumatique ou douloureux qui a une répercussion forte dans la société. Le silence permet de témoigner le respect dû aux victimes.