les JSP en immersion à la caserne de Mont Sous Vaudrey

Profitant des séjours à Paris et Strasbourg pour les 3ème, niveau de classe où les JSP sont nombreux,  les autres JSP du dispositif « collège » se sont rendus à la caserne afin de découvrir le temps d’une demi journée le lieu d’exercice de leurs camarades et des pompiers…

C’est sous la houlette d’Elsa, ancienne élève au collège et jeune sapeur pompier, que les élèves ont pu entre autres voir le matériel utilisé (les véhicules)  les différentes salles du bâtiment, les différents lieux de vie, l’organisation du corps des pompiers (hierarchie), les types d’interventions.

Dans un second temps, ils ont réalisé le parcours sportif que les JSP réalise pour le challenge. Voici leurs impressions : « Le parcours sportif était dur, les qualités à avoir sont : l’endurance et la force. Le parcours est composé dans l’ordre de : une course de 50m (minime filles), ensuite on enchaîne en tirant le dévidoir qui pèse environ 15kg sur 100m. Au bout des 100m, nous lançons des commandes dans une fenêtre si celles-ci ne passent pas on court les chercher et on recommence à nouveau jusqu’à ce que 2 commandes passent. Après nous passons dans la cage à poule qui est à hauteur de bassin où il est interdit de relever la tête. Ensuite nous portons un tuyau, toujours en tenant le tuyau il faut passer par dessus une barre hauteur de bassin, puis sur une poutre et finir par le poser dans une caisse sans que rien dépasse. Après il faut porter un sac de 5kg en passant dans le « casse pattes » et finir par poser délicatement le sac sur une table. Enfin on finit par un sprint final. »

Après ce gros effort physique, la caserne nous a offert un gouter réparateur.

Un grand merci à Elsa Sauvageot pour l’encadrement de cette visite, à M Bruey et Ludivine Caron pour le suivi et l’accompagnement de nos élèves.

Retrouve en suivant ce lien le diaporama de cette après midi !

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2023/04/28/les-jsp-en-immersion-a-la-caserne-de-mont-sous-vaudrey/