Emotion et citoyenneté pour le 11 novembre 2022

Chaque jour depuis le 11 novembre 1923, à 18 h 30, et le 11 novembre de chaque année, au cours d’une cérémonie officielle, la Flamme de la tombe du Soldat inconnu est ravivée à Paris sous l’arc de triomphe.

La FNCV (fédération nationale des combattants volontaires) a organisé cette année les 9 et 10 novembre, le relais de la Flamme dans le Jura. Huit coureurs mobilisés par le ministère de l’Intérieur, sont partis le 9 des Rousses, pour rejoindre Champagnole. Jeudi 10 ils ont pris la direction de Dole, en passant par Mont sous Vaudrey.

Certains élèves du collège (Charlotte, Chloé, Zahra, Louise, Suzie, Emeline, Lisa, Sarah, Ylan, Justin, Yanis, Martin, Jules, Elian, Valentin) ont eu la possibilité de participer à cet évènement pendant la dernière heure de cours de l’après-midi, avec leurs professeurs Mme Coubel et Mme Dupanloup.

Un groupe d’élèves s’est arrêté à la sortie de Mont sous Vaudrey, 7 élèves ont souhaité poursuivre avec Mme Coubel jusqu’à Souvans, par la voie verte. Ils ont pu gouter à la mairie de Souvans (un grand merci pour l’accueil).

Beaucoup d’émotion lors de la transmission de la flamme du souvenir!

Le lendemain, vendredi 11 novembre, une vingtaine d’élèves sont venus présenter lors de la commémoration de l’armistice le soldat inconnu:

En 1921, juste après la première guerre mondiale, la tombe d’un soldat inconnu mort pour la France est installée sous l’Arc de Triomphe afin d’honorer les soldats tombés pour défendre la France et parvenir à la victoire.

Afin que ce soldat inconnu et pourtant très célèbre ne meure une seconde fois, victime de l’oubli et de l’indifférence, sa tombe est enrichie d’une flamme allumée depuis le 11 novembre 1923.

Au-delà d’une tombe sous l’Arc de Triomphe, à Paris, le Soldat inconnu représente tous les soldats non identifiés (reconnus français) qui sont morts pour la France durant l’histoire. Un soldat qui porte des milliers de noms, mais n’a pas de visage.

L’Historial de la Grande Guerre à Péronne, dans la Somme, a souhaité réalisé un portrait robot (lien pour découvrir le projet) à partir de plus de 30 000 photos d’hommes et de femmes qui ont été rassemblées grâce à l’intelligence artificielle.   Les photos ont été scannées, pas nécessairement de face, mais parfois de trois quarts. Avec l’intelligence artificielle, l’algorithme réussit à reconstituer les visages et surtout à constituer un portrait-robot qui symbolise l’humanité en guerre  Ce ne sont donc pas seulement des Français qui composent ce visage, mais aussi des Américains, des Italiens, des Serbes, des personnes venues des empires coloniaux…des femmes aussi,  entièrement engagées dans la Grande Guerre…Toutes les photos utilisées ont été mises en ligne dans une galerie. Pour certains d’entre eux, il est possible de savoir leur nom, leur prénom, voire leur histoire.

Le visage inconnu devient un symbole universel de paix, d’espoir et de mémoire en hommage à toutes les vies brisées par la Grande Guerre, quelque soit la nationalité, l’origine ou le sexe.

Merci à tous les élèves pour leur participation!

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2022/11/11/emotion-et-citoyennete-pour-le-11-novembre-2022/