Bien vivre dans le Val d’Amour : visite de deux fermes pour les collégiens.

En ce mois de mai 2022, Cinquante élèves de 6ème du collège J.Grévy de Mont-sous-Vaudrey, accompagnés des membres du CIVAM le Serpolet, et des membres de l’équipe éducative Mmes GUILLAUMOND, BAREY et DUPANLOUP  sont allées visiter deux fermes en Agriculture Biologique à CHATELAY…

Cette visite était l’aboutissement d’une réflexion et de travaux amorcés dès le mois de Novembre à l’occasion du festival alimentaire organisé entre autres par le SERPOLET.

Le 23 mai 2022, après un court voyage en bus, ils ont arpenté les chemins de Chatelay pour visiter à tour de rôle les deux jeunes exploitations du village. Ils ont rencontré Vincent PERRIN, éleveur de porcs en plein air et Mickaël MERONE avec Aurélie NOLOT, jardiniers maraîchers aux Jardins de l’Apprenti’sage.
        Les élèves avaient prévu un questionnaire d’enquête pour une approche globale de l’exploitation agricole, afin de restituer la visite sous forme d’affichage et d’exposés oraux dans le cadre de l’Education au développement durable.

Les agriculteurs ont accueilli les enfants sur l’exploitation et expliqué la diversité du métier d’agriculteur, l’organisation du travail et leur production. Les professeurs ne trouvent pas meilleure explication pour les séances d’orientation.

Malgré une météo pluvieuse, les élèves se sont montrés curieux et très intéressés. Les enfants étaient ravis de découvrir près de chez eux des espaces qu’ils ne connaissent pas si bien, comme des produits finalement assez peu connus, avec leur nom précis par exemple. Ils ont appris aussi que le cochon est un animal très intelligent, que dans le cochon tout se mange sauf les yeux, et que lorsque l’on est maraîcher il faut oublier les vacances en été !

Des Portraits

Vincent Perrin – éleveur de porcs en plein air

Paysan depuis 2019 et non issu du milieu agricole, il s’est orienté vers ce métier par passion. Il a choisi l’agriculture biologique par conviction, pour respecter l’environnement et le bien-être animal. Il élève en moyenne 160 porcs charcutiers par an, qui sont en plein air toute l’année, et nourris avec des céréales produites localement. Les élèves ont déjà dégusté ses produits car il livre régulièrement la cantine du collège de Mont-sous-Vaudrey.

Mickaël Mérone et Aurélie Nolot– jardiniers maraîchers

Mickaël et Aurélie cultivent des légumes et des plantes aromatiques sur une surface de 2.7 Ha. Ils vendent des légumes aux particuliers, en vente directe mais également aux restaurateurs. Ils ont choisi ce métier pour la liberté que cela leur donne, même si les difficultés liées au climat sont nombreuses. S’ils devaient résumer leur métier : passion, conviction, courage et résistance !

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2022/05/28/bien-vivre-dans-le-val-damour-visite-de-deux-fermes-pour-les-collegiens/