Pantomime du roman de Fauvel : du Latin du XIIIeme siècle

Les Latinistes de 5eme A explore le latin médiéval à l’occasion d’un projet transdisciplinaire qui a a abouti le 15 Avril pour une journée médiévale au collège !

Ils ont lu et mimé un premier épisode du roman de Fauvel avant de filmer leur performance ! clique pour visualiser le film !

ou visionne le ci dessous en lecture directe…

Ils ont lu en Ancien Français des extraits du roman de Fauvel de Gervais du Bus, mis en musique par Philippe de Vitry.
Ils découvrent aussi des manuscrits du XIIIeme siècle pour chanter en latin, des rondeaux et chants à danser des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.

Ils voudraient encore réaliser le second épisode de leur adaptation de pantomime filmée !
Merci à Ethan, Jules, Louise, Zoé, Susie, Ludivine et Justine pour leur enthousiasme ! À suivre !

D’autres illustrations : des photos du manuscrit du 13eme, un «rundeli» scandé et chanté grâce à la reconnaissance de l’accent tonique latin. Les élèves l’ont illustré.
paleographie et latin paleographie

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2022/05/22/pantomime-du-roman-de-fauvel-du-latin-du-xiiieme-siecle/