Le collège pendant la semaine du festival alimentaire avec Serpolet de Dole

Le mardi 23 novembre, Charlotte et Claire-Marie, animatrices de l’association du Serpolet qui soutient des installations de fermes dans le Jura, ont fait réfléchir les élèves de 6eme, en présence des professeurs de Sciences et Vie de la terre, d’Histoire Géographie et de Français.

Les élèves de 6eme ont réfléchi à leur choix d’alimentation : ce qui change entre un dessert Mangue et chocolat ou Compote de pommes pour la Planète.

Chacun prend connaissance des efforts qu’on peut faire pour ne pas gaspiller, pour manger équilibré et varié.   Il s’agit aussi d’être en meilleure santé, sans surconsommer des aliments trop riches et coûteux en ressources.

C’est en tournant autour de quatre ateliers : légumes et fruits de saison, les différentes sortes d’engrais, les transports, le chemin d’un steak, que les élèves ont inter agi pour s’encourager aussi au tri de leurs déchets à la cantine, au projet de bouger davantage physiquement.

Pourquoi ne pas aller visiter une ferme au printemps et comprendre le travail que le paysan fait, pour notre alimentation ? Un joli projet pour les élèves curieux envers ceux qui façonnent leur paysage : les agriculteurs ?

Mais en attendant, les 6eme A imaginent le périple d’une petite fève de cacao depuis l’Amérique du Sud jusque dans notre caddie ! Beau sujet de rédaction de Français  ! à suivre…

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2021/11/28/le-college-pendant-la-semaine-du-festival-alimentaire-avec-serpolet-de-dole/