Nicolas court pour la planète !

C’est un très beau moment de cohésion et de partage qu’ont vécu les élèves de 6ème à l’occasion de l’événement Sport, Santé, Planète avec la venue de Nicolas Vandenelsken suivie par les caméras de TLS…

Greenicotour est une association qui a pour objet de sensibiliser grâce à l’activité physique sur la préservation de la planète et l’importance du sport pour la santé.

Nicolas est en train de réaliser un véritable petit exploit : parti de chez lui dans le nord le 14 aout, il effectue le tour de France pour sensibiliser à la protection de la planète, le tout en courant et en ramassant les déchets (plogging). Le collège de Mont sous Vaudrey était l’arrivée de sa 94è étape (42 kms) qui en compte 116 pour rallier Paris le 11 décembre prochain ! il aura parcouru 4158 kms pour 11 régions traversées (41 départements) avec seulement 3 jours de repos ! l’étape du jour a été couverte par les journalistes de Tout le Sport 

les objectifs de cette action menée au collège sont multiples : sensibiliser les élèves à la problématique des déchets, aux enjeux liés au changement climatique, d’enclencher un engagement en faveur de la réduction des déchets et plus largement à un changement de comportement en faveur de la planète, comprendre que la pratique sportive a une grande incidence sur la santé !

Les élèves ont pu échanger avec Nicolas autour de son exploit, posant de nombreuses questions, puis autour de la fresque du climat, montrant ainsi les liens de cause à effet du dérèglement climatique… dans un deuxième temps, ils sont allés, accompagnés de Nicolas et plusieurs professeurs faire une séance de plogging dans différentes rues de mont sous vaudrey ainsi qu’au stade et autour de l’espace « pétanque ». Quelques dizaines de minutes plus tard, ce ne sont pas moins que quelques kilos de déchets qui ont été ramassés puis triés…

« Mon objectif, c’est de faire courir les gens avec moi, ramasser des déchets ensemble, et sensibiliser à la préservation de la planète »

Nicolas, pourquoi ce périple ? : « C’est un gros défi personnel et une envie très forte de sensibiliser à l’avenir de notre planète. Ce tour de France « vert », renommé Greenicotour, est une manière de sensibiliser les gens autrement et de profiter du sport et de ses valeurs pour toucher les jeunes surtout »

retour en images sur ce beau moment de partage !

Un GRAND BRAVO et MERCI à Nicolas !

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2021/11/18/nicolas-court-pour-la-planete/