rentrée 6ème : un sac à sentier pour mieux appréhender la rentrée…

Jeudi 1er septembre, les élèves de 6ème ont fait leur rentrée au collège…

rencontre avec leur professeur principal, découverte de l’établissement, des salles, de la cantine… la matinée étant consacrée aux tâches « administratives ». Puis l’après midi, ils ont pu, en équipes de 4 ou 5 par classe, découvrir ou mieux connaitre l’environnement proche du collège à travers un « sac à sentier » (composé d’énigmes autour de thématiques disciplinaires, de la flore, la faune, biodiversité, les espaces protégés… les élèves se sont donc déplacés à l’aide d’une carte sur les différents ateliers tenus par les professeur (ce qui leur permettaient également de faire connaissance avec eux). À chaque atelier, une énigme à résoudre leur permettait de glaner des lettres reconstituant un mot ou une valeur développée tout au long de l’après midi (entre aide, esprit d’équipe, respect d’autrui, collaboration, curiosité, valeurs partagées…)

clique sur le lien ci contre pour visionner le diaporama de cette après midi… lien vers le diaporama de la rentrée 6ème

Ce sont en partie les élèves de 6ème de l’an dernier qui ont élaboré, avec leurs professeurs, les énigmes du sac à sentier, suite à l’animation autour de la biodiversité et des ENS proposée par Le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) de Bresse du Jura en février dernier.

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2021/09/05/rentree-6eme-un-sac-a-sentier-pour-mieux-apprehender-la-rentree/