l’EPS dehors, pas d’accord ?

En ce lundi 18 janvier les élèves du collège Jules Grévy entament la pratique de leur cours d’Education Physique et Sportive sous de nouvelles perspectives… des contraintes ministérielles viennent à nouveau allonger la liste des contraintes de pratique…

Le couperet est donc tombé le jeudi 14 janvier : l’EPS se pratiquera désormais en extérieur, car la pratique physique en intérieur est désormais interdite jusqu’à nouvel ordre.

Devant ce fait accompli, les professeurs d’EPS du collège ont décidé de proposer aux élèves une situation commune à toutes les classes : courir 30 min en relais afin de rallier symboliquement le collège de Mont sous Vaudrey à Paris, lieu des prises de décisions, afin de porter un message des vrais acteurs de terrain c’est-à-dire les élèves eux-mêmes ! La motivation était telle que la distance à parcourir (380 kms) a été atteinte en deux jours, chaque classe ayant parcouru entre 33 et 45 kms chacune !!! Les élèves et leurs professeurs d’EPS ont vraiment l’impression d’être mis au placard… ou plutôt au congélateur !!! 

Voici pêle-mêle quelques impressions des élèves :

  • « nous trouvons que les obligations du gouvernement sont inutiles car nous respections déjà les mesures sanitaires, il n’y avait donc pas besoin de nous obliger à aller faire du sport dehors ! »
  • « en ce moment, le matin, les températures sont très froides (environ -2°) »
  • « on ne peut pas tout faire dehors ! »

retrouve en cliquant « ici » le diaporama de cette action qui témoigne du bel engagement des élèves dans leur volonté de faire passer le message au ministre…

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2021/01/22/leps-dehors-pas-daccord-%f0%9f%a4%a8/