Les JSP en mission « commando » !!!

C’était la rentrée également pour la section JSP du collège. Après une première séance au gymnase, à travers des situations mettant en jeu l’importance de la coopération, le groupe de 13 élèves de 5ème à la 3ème se sont rendus ce mardi 29 septembre aux Rousses pour une sortie « cohésion » aux « commando games »…

Les objectifs étaient entre autres, de renforcer l’esprit d’équipe du groupe, de développer des stratégies permettant de réussir les différentes épreuves rencontrées dans les douves du fort : une mission « franchissement » (ramper sous un filet, grimper un mur de corde, escalader des rochers, traverser une zone humide…) et une mission « précision » (biathlon, orientation) ou il s’agissait de faire des choix et prendre des décisions dans un état de fatigue avancée (endurance / lucidité, concentration). Cohésion, logique, persévérance et organisation étaient les qualités indispensables pour réussir ces missions.

Pour le coté historique du lieu choisi, le fort des Rousses, situé à 1150 m d’altitude en plein cœur du Parc naturel Régional du Haut-Jura, est la 2ème plus grande forteresse de France et fut le centre d’entraînement des forces commandos jusqu’en 1997.

En partenariat avec les Sapeurs-Pompiers de Mont-sous-Vaudrey, le collège continue à contribuer à valoriser l’engagement des élèves ayant choisi cette option. L’EPS et l’EMC (enseignement moral et civique) seront les disciplines principales travaillées tout au long de l’année.

Les élèves ont été à la hauteur des attendus : ils se sont montrés solidaires les uns envers les autres, parfois dans la difficulté de franchir des épreuves très physiques !

Les JSP ont aussi été sollicité pour un débriefing sur l’exercice incendie qui a eu lieu au collège. ils ont ainsi recensé les éléments à améliorer en vue d’un exercice ultérieur !

Retour en image sur cette sortie aux « commando games »

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2020/09/30/les-jsp-en-mission-commando/