sortie scolaire pour les 5°A

visite du château de Vaulgrenant dans la commune de Pagnoz/Port Lesney avec les élèves de 5°A le vendredi 7 avril…

lien vers les plans du château de Vaulgrenant

Martial Pauly, l’intervenant, membre de l’association des « Amis de Vaulgrenant » attendait les élèves au château pour une visite des vestiges.

Le château de Vaulgrenant, construit à partir du XIIIème siècle, fait partie du système féodal de la région Franche Comté médiéval.

La féodalité au Moyen Age donne aux seigneurs les pouvoirs juridique et militaire. Forts de ces pouvoirs, les seigneurs de Vaulgrenant surveillent le passage de l’or blanc, le sel qui vient des salines de Salins les Bains. Denrée importante du Moyen Age, le sel permet aux seigneurs d’acquérir la richesse.

Vaulgrenant au XVIe siècle, reconstitution

Chronologie:

-vers 1220 Richard de Vaulgrenant construit le château (rempart du XIIIe siècle)

-vers 1380, Anselm de Salins donne au château le rang de Baronnie.

1479 attaque et destruction du château par les armées du roi de France Louis XI

-vers 1520 restauration du château, réaménagement des logis.

– 1636 pendant la guerre de dix ans le château possède une petite garnison de cavaliers

– 1678 Louis XIV s’empare de la Franche Comté, le château est désactivé (destruction volontaire des portes, la citerne et les caves sont comblées.

Un «château» est construit au village de Pagnoz au XVIIIe siècle.

2001 naissance de l’association des Amis de Vaulgrenant qui entreprend depuis 2002 l’étude du château et la consolidation des vestiges.

la cave du château

Les élèves découvrent la citerne (8m de profondeur)

Visite des vestiges du logis du seigneur

L’archéologue avait prévu un atelier « taille de pierre ». Après une explication de la taille et des outils utilisés par les artisans du Moyen Age, les élèves se sont improvisés tailleurs de pierre.

Charly en tailleur de pierre

Alexis, utilisant le ciseau

pierre taillée

Alizée