Tous à l’orchestre !

Les élèves de quatrième ont eu le plaisir d’écouter l’Ensemble Orchestral de Champagnole !

Les élèves de quatrième du Collège Jules Grévy de Mont sous Vaudrey se sont rendus ce vendredi 10 octobre 2014 à l’Oppidum de Champagnole où l’Ensemble Orchestral de Champagnole s’est livré pour eux à une représentation, en « avant-première », d’extraits de leur spectacle autour des musiques russes – spectacle qui a eu lieu les 11 et 12 octobre 2014, à Champagnole et à Dole. Deux séances avaient été organisées par l’orchestre dans le but d’accueillir un millier de jeunes du Jura, des collèges de Salins les bains, Champagnole, Arbois et Mont sous Vaudrey, et encore quelques écoles des alentours. Sous la direction de leur chef, Pierre Tréfeil, les musiciens, qui comptaient parmi eux Sébastien Rodriguez, professeur de musique du collège, se sont livrés à une présentation des différents instruments présents dans un orchestre symphonique puis ils ont joué des extraits d’œuvres russes majeures comme Une nuit sur le mont Chauve ou encore des extraits de Casse-noisette. Enfin, les jeunes ont eu l’honneur d’entendre le violoniste soliste de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille, Gérard Mortier, ancien élève de l’école de musique de Champagnole, qui leur a interprété des extraits du Concerto pour violon en ré majeur de Piotr Ilitch Tchaïkovsky.

L’accueil fut irréprochable et ce moment de musique et de partage restera gravé dans les mémoires de tous les participants.

L’équipe des enseignants accompagnateurs ainsi que les élèves remercient l’Ensemble Orchestral de Champagnole pour cette belle initiative !

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2014/10/13/tous-a-lorchestre-2/