Les 5°A ont pris « l’air du temps »

Une année de vie perdue en moyenne par chaque européen à cause de la pollution de l’air
Les données scientifiques indiquent que l’espérance de vie, en Europe, peut être diminuée de presque un an (en moyenne : de moins de 9,6 mois), suite à l’exposition tout au long de la vie à la pollution de l’air.Alors que faire…….les élèves de la classe de 5ème A ont réfléchi….Le projet « Air du temps »  est un projet éducatif régional qui vise à favoriser la compréhension des questions liées à la qualité de l’air.
L’objectif ? Améliorer la qualité de l’air franc-comtois par la participation et l’engagement
de chacun.
En partenariat avec ATMO Franche-Comté (association de surveillance et d’information sur l’environnement atmosphérique), ce projet  est mené par  le CPIE Bresse du Jura(Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) . Le projet est en lien direct avec une séquence de géographie « Ménager l’atmosphère » où les élèves doivent s’interroger sur les effets des activités humaines sur l’atmosphère et la qualité de l’air.

Lors d’une première séance, le professeur « Bol d’air » a mené la réflexion avec les élèves….Ces derniers sont ensuite allés poser des collecteurs de particules dans différents lieux du collège. 8 jours plus tard, ces collecteurs ont été observés grâce à une loupe binoculaire.

D’autres élèves ont fait des expériences sur la qualité de l’air extérieur (gaz d’échappement, particules fines)…

Plusieurs ateliers ont fonctionné.

Cette action s’est terminée par une réflexion sur les éco-gestes pour permettre une meilleure qualité de l’air.

pour aller plus loin et se renseigner sur la qualité de l’air en Franche comté:ATMO

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2013/06/02/les-5a-ont-pris-lair-du-temps/