Visite du pont de la Corniche à Dole

Dans le cadre du programme de technologie (Ouvrages et habitats), les élèves de 5ème ont eu la chance de pouvoir visiter le pont de la Corniche à Dole.

La visite a eu lieu d’abord  à l’intérieur du pont (sous le tablier) où les élèves ont pu découvrir les principes techniques de fabrication utilisés (pont en béton précontraint à piliers). On s’est aperçu également que l’architecte a même prévu la destruction du pont en cas de guerre, il a fait installer de petites caisses métalliques pouvant recevoir des explosifs!!

Les élèves sont ensuite descendus sur une pile pour découvrir que le pont était seulement posé sur celle-ci et pouvait donc bouger. La visite s’est poursuivie sur le pont, où l’on a pu découvrir les différents choix esthétiques effectués.

Je tenais à remercier le personnel du Conseil Général pour leur accueil et plus particulièrement Mr VADANT  et Mr SCHWAB.

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2013/01/15/visite-du-pont-de-la-corniche-2/