Semaine de Solidarité Internationale au collège

La semaine de solidarité internationale en novembre 2012 s’est déroulée au collège J. Grévy. En effet deux classes ont participé avec l’aide du collectif Solidarité du Val d’Amour à un atelier sur les inégalités de richesses dans le monde.

Symbolisant la répartition de la population et des richesses dans le monde, le jeu des chaises illustre le développement inégal de la planète et le déséquilibre démographique et économique entre les continents.

Dans un premier temps, les élèves cherchent à présenter avec le plus d’exactitude possible la répartition de la population mondiale. Chaque élève représente environ 350 millions d’  habitants. Il s’agit de bien se répartir sur les continents.

Puis les élèves estiment les richesses réparties par continent. La richesse mondiale est symbolisée par des chaises. On remarque très vite qu’il y a dans le monde suffisamment de richesses mais qu’elles sont mal réparties. Elles sont concentrées dans certaines zones que l’on appelle les pays du Nord.

Pour terminer le jeu, les sous-groupes doivent occuper toutes leurs chaises. Aucune chaise ne doit rester inutilisée et aucun habitant ne peut rester sur le sol, tous doivent grimper sur une chaise comme à chat perché. On remarque alors qu’à l’intérieur d’un même continent, certains pays s’accaparent les richesses.

Voir alors les Américains étalés sur leurs chaises vides face aux Asiatiques accrochés en grappes sur de trop rares sièges déclenche immanquablement des fous-rires…mais fait également réfléchir…le commerce équitable peut dans certains cas permettre de mieux valoriser les richesses produites par les pays du Sud.

La journée s’est terminée par la distribution d’un gouter équitable à tous les élèves du collège.

Pour mieux comprendre le commerce équitable

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2013/01/04/semaine-de-solidarite-internationale-au-college/